mercredi 28 février 2024

A Actualité syndicale

Le BTP en conseil syndical

Une vingtaine de délégués ont suivi la réunion statutaire du Btp ce jour (08/07/13). Les points par secteurs d'activité ont été débattus par les camarades de la fédération. 

La conjoncture économique n'est pas favorable en ce moment pour tous les secteurs du Btp, il en résulte d'une situation inquiétante pour les entreprises en général, une crise qui semble difficile à résorber ; la tendance pourrait perdurer dans les prochains mois à en croire nos délégués qui restent septiques sur l'état des entreprises. 

A Néabat, par exemple selon notre délégué syndical, « notre dernier chantier était au collège de Katiramona et le patron n'a pas l'air de s'inquiéter dans la mesure où l'on ne sait pas où l'on va ! ». Du côté de Colas (bâtiment), on s'inquiète du "dégraissage" qui va se faire prochainement au niveau de l'effectif. Une procédure d'alerte a été déclenchée dans cette société. Cette dernière attend un chantier qui va être lancé à Lifou, également elle est en attente d'une décision du tribunal sur un chantier entamé à l'Anse-Vata il y a quelques mois plus tôt et en arrêt depuis l'intervention des riverains. Ce ne sont que deux exemples d'une situation peu confortable évoqués par les délégués syndicaux,  parmi d'autres secteurs présents à cette réunion. 

 En général, les délégués manquent de visibilité si ce n'est qu'à plus long terme le groupe Vinci, la société Dumez et SCB ont du travail sur le grand chantier du Médipôle à Koutio bien qu'une poignée d'entreprises locales y travaillent. 

Concernant les activités de la fédération, un appel a été lancé à l'ensemble des délégués sur la journée sportive de l'organisation où les camarades seront sollicités pour la logistique et la préparation de cet événement, les 10-11 août prochain. Par ailleurs, une tournée des secteurs du Nord  sera organisée dans deux mois avec les membres de la fédération. 

Dans un prochain article nous ferons un point plus complet sur la crise qui touche actuellement le BTP et sur ses conséquences sur la situation économique et sociale dans notre Pays.  



Newsletter

Abonnez-vous et recevez les dernières actualités dès leur parution