lundi 26 février 2024

A Actualité syndicale

Les conseils syndicaux du mois de juin

Conseil syndical de la Fédération BTP, le 3 juin 2013

Pour cette 4ème réunion de l'année, une dizaine de délégués ont assisté à ce conseil syndical. A l'ouverture de cette rencontre, Marie-Pierre Goyetche, présidente de l'organisation est intervenue sur le sujet du moment : « la vie chère ».

« Le but visé de l'intersyndicale soutenu par Calédonie Ensemble était de faire chuter le gouvernement », a-t-elle redit lors de son intervention car cette remarque avait été déjà soulevée lors de précédentes réunions. Ne manquant pas de souligner que sur les 18 points relevés dans l'accord, 13 étaient en voie d'achèvement. Pour ainsi dire, cet accord n'a servi à rien. 

C'est sans transition que les délégués ont présenté la situation de leur entreprises. A noter la présence des responsables syndicaux des secteurs suivants : Endel, Zuccato, Pantoni, Cégélec, OCR, Arbé, Socalmo, Colas Route & Colas Bâtiment, Pirel, Pacifique Plâtre, Dumez, Interoute, Néabat, Ménaouer. 

Conseil syndical de la Fédération Industrie, le 14 juin 2013

Une vingtaine de délégués étaient présents à la réunion organisée le vendredi 14 juin. Au programme : le conflit SLF, le bilan de la  journée festive du 8 juin, la vie chère et les points soulevés par les secteurs présents à cette séance. Concernant le premier point, certains des délégués auraient souhaité un accord plus concluant pour le conflit à la Société Le Froid. Le bureau fédéral s'attache particulièrement ces dernières semaines à trouver un emploi pour le camarade injustement licencié. « La journée de la fédé est satisfaisante bien que de nombreux délégués n'ont pas répondu à l'appel de notre bureau pour ce qui concerne l'organisation et la participation », a regretté une membre du bureau. Pour ce qui est du troisième point sur « la vie chère » : les responsables ont expliqué la démarche et la position de l'organisation sur cette thématique. A signaler la présence des délégués pour les secteurs suivants : Bluescope, Biscochoc, CDE, GBNC, Nestlé, SLF, GFNC, Socafab, Groupe Le Gourmand, Batical, Holcim, Alu Baie, Teeprint, IPC, Sogesco, Socométra, Sorocal, Calédovia. 

Conseil syndical de la Fédération Commerces & Divers, le 20 juin 2013

En introduction de la réunion, le premier mot est revenu au 1er vice-président, André Forest  qui a ouvert les débats à l'ensemble de l'assistance. Il a expliqué une fois de plus la position de l'organisation sur la question de «la vie chère » et a donné des informations sur les instances sociales (IRP, CDS, CPEL) auxquelles l'USTKE siège. Pour ce qui touche aux différents secteurs que comptent le commerce, la cinquantaine de délégués ont exposé tour à tour leur situation sociale et les conflits qui peuvent rencontrer dans leurs entreprises. On relèvera entre autre qu'à VHP (Vigilant Hermes Protection), cette société sera scindée en trois entités différentes et les délégués s'inquiètent fortement de cette situation (disparition du C.E au profit d'Unité Économique et Sociale au 1er juillet). Après le tour d'horizon des secteurs, le bureau a présenté pour avis à l'ensemble des délégués la composition du nouveau bureau fédéral qui devra être avalisée en assemblée générale et au prochain Bureau Confédéral. Dans les prochaines semaines, on devra connaître le futur secrétaire général de cette structure et les noms des nouveaux membres.  



Newsletter

Abonnez-vous et recevez les dernières actualités dès leur parution