jeudi 22 février 2024

A Actualité syndicale

Les délégués du personnel ouvrent le bal des formations

Notre organisation syndicale a ouvert la semaine dernière son volet de formation annuelle. Pendant deux jours, les premiers stagiaires ont participé à une formation intitulée « Le délégué du personnel : un représentant de proximité ». Plus d’une vingtaine de participant des différentes fédérations de l’Ustke ont assisté aux interventions des formateurs du CCEOP (Centre Confédéral d’Education Ouvrière et Populaire).

Comme chaque année, l’Ustke a décliné son calendrier. Pour 2016, une dizaine de formations est proposée à l’ensemble des adhérents de notre organisation syndicale. Le CCEOP est à l’initiative de ce programme. Il réunit une équipe de cinq formateurs sous la houlette du 4ème vice-président de l’Ustke, Fidel Malalua, et il a été nommé récemment au dernier congrès responsable du Centre de formations. Un partenariat a été noué avec l’IRS NC (Institut des Relations Sociales de Nouvelle-Calédonie) depuis 2 ans, et des modules sont dispensés dans nos locaux tels que le Comité d’entreprise, Négocier un accord d’intéressement.

Le délégué du personnel : un représentant de proximité

Cette formation s’est déroulée le jeudi 7 avril. La première journée a été consacrée à la définition du délégué du personnel, son rôle et ses obligations. Ce cours entièrement théorique a été mené par Laure Charlier, intervenante à l’IRS. L’objectif de ce premier module est de permettre aux délégués du personnel de connaître en profondeur les missions qui lui sont confiées, les droits et les devoirs et ses prérogatives. La juriste a rappelé notamment la nécessité de recourir aux différents outils à destination des délégués du personnel (Code du travail, les publications d’accords de branches, secteurs par secteurs etc.)

Communication syndicale

Le Centre de formations a placé l’accent sur la communication syndicale le vendredi 8 avril. Aujourd’hui, elle est rendue nécessaire afin de permettre à l’ensemble des délégués du  personnel de mieux communiquer au sein des entreprises et de reléguer l’information à différents niveaux. Décortiquer l’ensemble des principes qui englobent les concepts de " communication et d’animation " dans le milieu syndical, un des objectifs de ce module. Les grands principes de la représentativité syndicale, son mode de calcul et l’importance des élections des délégués du personnel ont été également évoqués et discutés lors des échanges.  



Newsletter

Abonnez-vous et recevez les dernières actualités dès leur parution