Module " Être adhérent militant à l'USTKE " du Centre Confédéral d'Éducation Ouvrière et Populaire / U.S.T.K.E...
Le C.C.E.O.P. hors de ses murs jeudi et vendredi dernier. Ici, le groupe de stagiaires qui a suivi le module " Etre adhérent militant à l'USTKE " et celui sur les " Droits et obligations des agents de la fonction publique ".
Cette fois-ci, le C.C.E.O.P. était hors de ses murs jeudi et vendredi derniers, son responsable, Fidel Malalua avec l'une des encadrantes ont fait le déplacement sur l'île d'Iaaï où une demande de formation a été remontée en août dernier ; et l'appel a été entendu puisque dix-huit stagiaires ont répondu présents. Cette formation s'est adressée principalement aux nouveaux entrants au sein de la confédération recensés à Ouvéa.
Jeudi 24 octobre 2024 - Dix-huit adhérents ont suivi le module intitulé " Être adhérent militant à l'USTKE " qui s'est tenu sur l'île d'Iaaï. De nouveaux adhérents ont participé, y compris 4 jeunes des tribus qui ont souhaité aussi assister à cette formation syndicale même si ils sont à la recherche d'un emploi.
" Une ouverture exceptionnelle vers ces jeunes car cela leur permet d'avoir un aperçu du monde du travail ", a-t-on indiqué.
Leurs principales attentes : mieux connaître le syndicat dans lequel ils ont mis le pied soit par rapport à leur affiliation familiale, ou soit par rapport à leur conviction politique, ou tout simplement défendre leurs intérêts en tant que salarié syndiqué. Plus de la moitié des stagiaires représentés sont des agents de la fonction publique travaillant sur l'île d'Ouvéa, issu soit au centre délocalisé de la province des Îles sur Iaaï ou à la mairie d'Ouvéa. Les autres stagiaires viennent de l'hôtellerie et du secteur hospitalier.
En plus des items habituels qui sont présentés et diffusés dans ce module, les stagiaires ont demandé des informations sur les deux plans qui font l'actualité en ce moment : le plan S2R (Sauvegarde, Refondation, Reconstruction) et le plan quinquennal.
Vendredi 25 octobre 2024 - Douze stagiaires ont suivi une formation spécifique à la fonction publique portant sur " les droits et les obligations des agents de la fonction publique ". Elle a été dispensée par Rina Parau, directrice de la DGSO (Direction Générale des Services d'Ouvéa) qui a développé cette thématique durant une bonne partie de la matinée de vendredi dernier.
Brièvement, que peut-on retenir des questionnements posés par cette catégorie de personnels. Depuis le 12 novembre 2021, les fonctions publiques de Nouvelle-Calédonie et des communes ont fusionné afin de disposer d'une seule fonction publique de la Nouvelle-Calédonie. Deux exemples : Qu'est-ce qu'un fonctionnaire ? Qu'est-ce qu'un agent de droit public ? Les droits et les obligations des agents ont été soulignés d'où son importance :
=> Une garantie de certains droits à valeur constitutionnelle, statutaire et juridictionnelle.
=> Cependant, un certain nombre d'obligations répondant à la notion de service public, de neutralité et d'impartialité tout comme le respect de normes déontologiques exigés dans la fonction publique.
" Ce type de formation pourrait s'articuler sur les deux autres îles, à Drehu et Nengoné, et à Nouméa en confrontant les connaissances de nos responsables syndicaux de la fédération de la fonction publique STKE et celle de l'enseignement STKE ", préconise Jean-Yves Waïmo, représentant de l'union communale STKE de Iaaï qui est à l'initiative du lancement de cette formation décentralisée sur son île.
Le module " Être adhérent militant à l'USTKE " au siège syndical à la Vallée-du-Tir.
Lundi 28 octobre 2024 - Tout comme leurs camarades de Iaaï, ceux qui travaillent à Nouméa ou dans l'intérieur du pays ont bénéficié d'une grande matinée de formation syndicale. Ces items ont été développés en répondant à ces questions : Pourquoi se syndique-t-on ? Quelles sont les conditions d'admission ? Qu'est-ce ce que la représentativité syndicale pour une organisation syndicale de salariés ? Ou encore la grève et le conflit dans une activité professionnelle précise ? Des questions qui ont trouvé un écho auprès de la dizaine de stagiaires inscrits.
Cette formation a été clôturée par les interventions de Hnalaïne Uregei, membre du collège honoraire et de Mélanie Atapo, présidente de l'USTKE. Ils ont chacun souhaité la bienvenue aux stagiaires, et ont encouragé les adhérents à prendre des responsabilités syndicales.
La prochaine formation se tiendra à Koné, le mercredi 20 novembre 2024 dans la salle Au Pitiri :
-Module : " Être adhérent militant à l'USTKE ".
-Inscriptions et renseignements au 27.06.54 ou par mail : ustke@lagoon.nc