mardi 3 décembre 2024

A Actualité syndicale

Les syndicats des salariés réclament au gouvernement les compensations pour la Cafat

  • Formés en une intersyndicale (USTKE, Fédération des Fonctionnaires, CFE-CGC, COGETRA-NC), les syndicats des salariés sont allés ce matin (*) réclamer les compensations au gouvernement qu’il doit aux différents régimes de la Cafat.
  •  

  •  « Le gouvernement doit à peu près 8 milliards de nos francs en compensation à la Cafat. C’est-à-dire quand le gouvernement prend une décision,  il y a un impact au niveau des dépenses de la Cafat. C’est à elle de compenser cette dépense nouvelle. Par exemple, quand elle exonère les personnels de crèches etc … Ce sont des recettes en moins et c’est le gouvernement qu’il le verse. Donc aujourd’hui, il y a à peu près 8 milliards répartis dans les différents régimes de la Cafat. Par exemple, quand le gouvernement a mis en place la revalorisation des bas salaires (RBS), donc les salaires ont augmenté, cela a généré des recettes nouvelles à la Cafat. Et pas nécessairement des dépenses, c'est-à-dire si les salaires sont passés de 120 000 à 150 000 francs, cela implique un taux qui  a généré des recettes nouvelles pour la Cafat. A ce stade, des mesures prises par le gouvernement ont tout de même apporté de l’argent à la Cafat. Les partenaires sociaux demandent à ce qu’on tienne compte de cela aussi. A noter qu’il y a certains régimes excédentaires. Et d’autres sont déficitaires, pourquoi ne pas aller prendre l’argent là où il y a de l’excédent pour retrouver un équilibre entre les régimes sociaux surtout dans les moments difficiles. Et là, on remet en cause l’étanchéité des régimes », explique Thierry Leberre, 3ème vice-président de l’USTKE qui a participé à la réunion au gouvernement, assisté du président de notre Organisation syndicale et du 4ème vice-président. Une prochaine rencontre est prévue ce jeudi 12 avril au siège du Medef.
  •  
  • La Cafat (Caisse d'Allocations Familiales et Accidents du Travail) en quelques chiffres :
  • - Plus de 261 000 assurés : Avec 75 000 salariés, près de 32 000 retraités, un nombre moyen mensuel de 2 600 chômeurs indemnisés, auxquels s'ajoutent les travailleurs indépendants (plus de 24 000 au 31/12/16), les fonctionnaires actifs (plus de 16 000 au 31/12/16) et retraités, et les ayants droit (conjoints, enfants, ascendants, à charge) de toutes ces populations, la CAFAT couvrait fin 2016, 261 025 personnes.
  • - Les catégories de personnes couvertes : 75 000 salariés, 32 000 retraités, 24 000 travailleurs indépendants, 16 000 fonctionnaires.
  • Les différents régimes : retraites, assurance maladie, chômage, allocations familiales de solidarité, complément retraite de solidarité, régime handicap et perte d’autonomie.
  • La Cafat est principalement financée par les cotisations sociales payées par les salariés, les fonctionnaires, les employeurs et les travailleurs indépendants (à hauteur de 87 %). Elle est également financée par la Nouvelle-Calédonie (13 %). Cet argent est d’abord versé sous-forme de prestations (117 milliards en 2014), il y a d’abord tout ce qui concerne la santé avec le RUAMM (Régime Unifié d’Assurance Maladie et Maternité – 57 % prestations versées en 2014). C’est-à-dire que tous ceux qui cotisent en profitent. Les salariés bénéficient de prestations pour lesquelles eux et leurs employeurs sont les seuls à cotiser (famille - 10%, assurance chômage - 3 %, assurance accident du travail et maladie professionnelle - 3 %, retraite - 27 %. La Cafat verse également des prestations familiales de solidarité, un complément retraite de solidarité. Il y aussi un régime d’aide pour les personnes handicapées en perte d’autonomie et des aides sociales pour des personnes en situation précaire, également l’organisation des évacuations sanitaires avec un bureau à Sydney et la Cafat dispose des centres soins à Nouméa.
  •  
  • (source : htpps://www.cafat.nc)
  • (*) : mardi 10 avril 2018
  •  


Newsletter

Abonnez-vous et recevez les dernières actualités dès leur parution