Depuis sa création en 1981, l’USTKE n’a jamais passé sous silence la journée internationale des Travailleurs qu’est le 1er MAI. Cette année encore nous allons nous mobiliser sur tout le pays afin de faire valoir nos positions sur des grands thèmes tels que :
- Le COUT de la VIE de plus en plus élevé constitue un élément très fort d’exclusion d’une bonne partie de la population.
- La PROTECTION de l’EMPLOI LOCAL n’est toujours pas reconnue au travers de textes de loi du pays contribuant ainsi renforcer une immigration de colonisation.
- L’ENVIRONNEMENT qui constitue notre avenir doit être protégé et dans ce cadre l’Usine du Sud de Goro Nickel doit revoir sa copie car nous n’accepterons pas de rejet en mer.
- Les TRANSFERTS de COMPETENCES prévus dans l’accord de Nouméa doivent être effectués dans leur intégralité et sans préalable.
- La CRIMINALISATION du syndicalisme doit être dénoncée.
- La remise en cause du DROIT de GREVE doit être combattue. Aucun patron dans ce pays n’a la légitimité de décider la place des travailleurs et de leurs organisations syndicales.
Ce 1er Mai 2008 mobilisons-nous NOUMEA partir de 07H00 devant le siège de l’USTKE la Vallée du Tir.
TOUS ENSEMBLE, NOUS VAINCRONS