mardi 27 février 2024

A Actualité syndicale

Messages de condoléances adressés à la famille de Franck Apock

Paris, le 25 mai 2015

Hommage de la CNT à Franck Apock, militant indépendantiste et syndicaliste kanak Le Secrétariat international de la CNT a appris le décès du camarade Franck Apok, militant indépendantiste kanak de la première heure, 4ème vice président de l’USTKE, Secrétaire Général de la Fédération Enseignement et membre du Conseil Économique Social et Environnemental. Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille, sa tribu et à ses camarades de l'USTKE. Nous nous souviendrons de Franck et de son humour, mais également de sa force et convictions pour obtenir une Kanaky indépendante, solidaire et fraternelle, éprise d'émancipation et de justice sociale. Internationaliste, Franck était du côté de celles et ceux qui luttent contre le colonialisme et le capitalisme de par le monde. Il avait été aux côtés de ses amis du Syndicat des travailleurs corses (STC-Marins) qui luttaient contre la privatisation de la SNCM, comme il était en solidarité avec les Conti et leur combat contre la casse sociale. Notre Confédération, la CNT, se souviendra des mots d'encouragement de Franck, lors d'un de ses voyages en Europe, aux membres de la section CNT de la société "People and Baby" (petite enfance) qui, licenciées en bloc car syndicalistes, luttaient soudées contre la répression des patrons. Il leur avait dit d'être forte, de tenir bon et avait déclaré que l'histoire de leur lutte serait diffusée jusqu'en Kanaky. Comme le disait Franck : « Il faut prendre la parole, et par cela on va libérer la parole. », ce qui démontrait sa franchise et son caractère entier. Franck va manquer à ses amis en Kanaky, mais il va également manquer à ses camarades de lutte qui ont eu la chance de croiser son chemin. Nous, militantes et militants syndicalistes anticolonialistes, nous continuerons à lutter en solidarité avec le peuple kanak, pour voir le rêve de notre camarade Franck Apok se concrétiser, pour une Kanaky libre, indépendante et émancipée socialement. Salutations syndicalistes, anticolonialistes et internationalistes. Le Groupe de travail "Océanie" du Secrétariat international de la CNT international@cnt-f.org wwww.cnt-f.org/international                                                                    ------------------------------------------

Le jeudi 28 mai 2015 Chers Camarades C'est  une grande tristesse d'apprendre le décès de notre AMI et CAMARADE Franck APOCK. Les membres de la confédération O Oe To Oe Rima vous envoient toutes les condoléances à la famille, à ses proches ainsi qu'à la grande famille USTKE. Que dieu vous bénisse.  Ronald  Terorotua de la Confédération O Oe To Oe Rima

                                                                  ------------------------------------------

Chers camarades,

En ce jour de deuil, qui comme vous vous doutez me touche également au regard de l'amitié que je portais à Franck Apock, je vous présente mes plus sincères condoléances, et je vous fais parvenir l'hommage qui sera lu en mon nom à Paris, ce vendredi 29 mai.

Alain Mosconi

                                                                 ------------------------------------------

Montreuil, le 26 mai 2015

Cher André,

Au nom de la CGT, permet-moi de te présenter ainsi qu'à toute l'USTKE et à sa fédération, nos sincères condoléances suite au décès de Franck Apock. 

Nombreux sont ceux qui à la CGT ont eu la chance de côtoyer Franck et de travailler avec lui. Tous gardent l'image d'un camarade attachant, d'un militant engagé, d'un homme ouvert et chaleureux. 

Nous partageons votre tristesse et apportons tout notre soutien à sa famille et ses proches.

Reçois, cher camarade, mes plus fraternelles salutations. 

Philippe Martinez

Secrétaire général de la CGT

                                                                   ------------------------------------------

Solidarité avec l'Ustke

Chers camarades, Chers amis, C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès du Camarade Franck APOCK, 4ème vice-président de l’USTKE. Il était également le Secrétaire Général de la Fédération Enseignement et membre du Conseil Economique Social et Environnemental. L’UGTG salue la mémoire du vaillant militant Franck APOCK et s’incline devant la douleur ressentie par la famille, les Camarades, les Travailleurs et le Peuple de Kanaky. L’UGTG adresse « FòS é KOURAJ » aux Militants et à la famille de Franck APOCK. Nonm la pati men lidé ay ka rété é konba la ka kontinyé ! L’homme n’est plus là mais ses idées demeurent et la lutte continue ! Eli Domota Sékrétè Jénéral Lapwent, 29 mai 2015

                                                                  --------------------------------------------

Bonjour,

A l'occasion du décès de Franck Apock, la FINC, son comité directeur et ses adhérents vous adresse toutes leurs condoléances ainsi qu'à sa famille. Franck aura marqué par son engagement envers les salariés calédoniens et par son esprit de dialogue et de construction pays au sein duquel l'industrie calédonienne avait une place importante.

Bien cordialement.

Xavier Benoist

Président de la FINC

                                                                 --------------------------------------------

Nouméa, le 28 mai 2015

Bonjour,

Tout le personnel du Groupe AG2R La Mondiale se joint à moi pour vous présenter ainsi qu'à la famille de notre regretté sociétaire Franck Apock, toutes nos condoléances les plus sincères. 

Nous nous rapprocherons dans les prochains jours de sa famille pour les assister dans le réglement des formalités à effectuer.

Bien cordialement. 

Roland Esclapez

Directeur de Marché de Nouvelle-Calédonie

                                                               ------------------------------------------

Cher(e)s camarades de l'USTKE Nous avons beau tourner et retourner, nous plonger dans nos tâches, nos obligations, et même nos moments de relâche, la mauvaise nouvelle s'impose et nous écrase : Franck est décédé ! Nous n’y croyons pas, mais Franck est parti ! Et nous devons vous dire notre peine immense. Nous ne ferons aucun discours de circonstance, même si tout ce qui pourrait se dire est vrai, de toute façon. Franck est bien au-delà. Il nous manquera. Sa présence, son humour, sa force, de caractère autant que physique, tout ce qui faisait le personnage... tout cela nous manquera mais ne disparaîtra pas ! Jamais ! Il sera toujours auprès de nous, il nous accompagnera dans nos combats, dans nos luttes, dans tout ce qui fait que, chacun au bout du monde, nous partageons l'essentiel. A sa famille, ses ami(e)s, ses camarades, nous transmettons nos condoléances, c’est-à-dire que nous partageons leur douleur et leur tristesse. Et nous assurons son syndicat, l'USTKE, de notre fraternité pleine et entière. En hommage à Franck, continuons le combat ! Pour le STC Jean-Luc Morucci Secrétaire national, chargé des relations extérieures

Jean Brignole

Le Secrétaire National

                                                               -------------------------------------------

Ce soir vendredi 29 mai , l'hommage à Franck Apock aura lieu à ACB (Association Culture Berbère) de 18h30 à 20h30. Un dernier hommage lui sera rendu en présence de sa famille, des militants et des amis de Francky où également des messages de condoléances lui seront adressés. 

ACB  37 rue des Maronites 75020 Paris

Métro Ménilmontant  

Et non plus à la Maison de la Nouvelle-Calédonie comme prévu initialement.   



Newsletter

Abonnez-vous et recevez les dernières actualités dès leur parution