Une nécessité d’évaluer l’efficacité des politiques de rééquilibrage mise en place en terme quantitatif et qualitatif.
La mise en place dans les secteurs publics et privés d’un observatoire de l’emploi kanak avec des outils statistiques pour permettre de suivre l’évolution des courbes.
Une révision des conditions pour se présenter aux concours administratifs (interdire les candidats de Bac+5 se présenter aux concours d’agents de catégorie C)
Le recrutement de 30% de contractuels dans les postes pourvoir dans la fonction publique.
La tenue des Etats généraux sur le rééquilibrage et l’emploi local l’échelle du pays.
Que ces deux problématiques soient évoquées lors du comité des signataires, sous réserve de la participation du Parti Travailliste dans cette instance.
L’ustke réaffirme sa position de principe : la notion d’emploi local doit être adossée celle de citoyenneté.
Demande d’associer les structures coutumières dans la réflexion de L' Ustke afin de mieux défendre ces deux problématiques et y apporter toute l’efficacité nécessaire.
MOTION 2 : TRANSFERT DE L'ENSEIGNEMENT, PROJET EDUCATIF ET SCOLARITE
-
Considérant le taux élevé de l’échec scolaire frappant particulièrement la jeunesse kanak,
-
Considérant le manque de cadres kanak dans l’enseignement secondaire et supérieur (enseignement et encadrement), ainsi que dans l’administration du système éducatif du pays,
-
Considérant la non-prise en compte des réalités culturelles et linguistiques du pays kanak,
-
Considérant la volonté politique affichée de noyer la dimension kanak dans un ''pseudo destin commun'' avec le projet éducatif autour du ‘’Grand débat territorial sur l’école’’, et du ‘’Grand chantier de la formation professionnel continue’’,
L’USTKE, réunie son 13éme Congrès les 8, 9, 10 avril 2010 la tribu de Aoupatoriba-Mou Pwaraïriwa :
- Propose la mise en Åuvre titre expérimental (sur 2 ans) du projet éducatif l’échelle de la commune. Un cadre serait fixé par rapport au rythme scolaire, au contenu pédagogique, l’équipe de formation du terrain… La dimension kanak et le concept du travail autour du projet de société en vue de la souveraineté de notre pays devront être mis en Åuvre par l'ensemble du système éducatif (public-privé) l'intérieur du territoire communal
- Exige que, dans le cadre de la protection de l’emploi local, des dispositions juridiques soient mis en Åuvre pour que la dimension kanak soit reconnue sa juste valeur dans les concours administratifs (option langue kanak)
- Rappelle la motion du Congrès de 2006 qui exige l’harmonisation des enseignements Public et Privé dans le cadre des transferts de compétences.
- Exige ce que la jeunesse kanak puisse également se former dans des pays étrangers (Pays de la Mélanésie, Inde, Cuba...etc)
– Exige que la priorité dans les inscriptions scolaires (primaire, secondaire, universitaire, formation post-bac) soit accordée la jeunesse kanak et citoyenne du pays.
MOTION 3 : MINE
-
Considérant l'organisation pour l'émancipation de kanaky pour la maîtrise de son développement économique, durable et équitable.
-
Considérant l'urgence et la nécéssité de préparer l'après nickel
Le XIII congrès de l'USTKE décide que le pays par le biais de la STCPI passe de 34% 51% dans la SLN.
MOTION 4 : LES FEMMES
L'USTKE, réunie son XIII ème congrès la tribu de Mou, Pwarairiwa, les 8-9-10 avril 2010, réaffirme que la journée internationale des femmes, le 8 mars, soit une journée fériée chômée.
___________________________________________________
MOTION POLITIQUE
L’USTKE réuni au XIII ème Congrès la tribu de Aoupatoriba – Pwarairiwa, les 8, 9, 10 Avril 2010 constate la réussite de la mise en place de l’alternative politique qui a été actée au XIIème Congrès de 2006.
L’USTKE réaffirme que le Parti Travailliste reste son relais politique et inversement le relais social du Parti Travailliste.
L’USTKE réaffirme son attachement un syndicalisme libre et indépendant durant la période de lutte pour l’indépendance kanak et après l’accession la pleine souveraineté.
MOTION SUR LES STRUCTURES
L’USTKE s’engage mettre en place un lien permanent entre la structure syndicale et son relais politique, le Parti Travailliste, tout en gardant son indépendance structurelle et fonctionnelle.
L’USTKE au travers de son slogan « Usines, tribus, même combat » propose de mener une réflexion pour accueillir dans une structure les personnes actives vivant en tribu.
L’USTKE s’engage dans son programme de formation intégrer une formation spécifiquement politique.