lundi 26 février 2024

A Actualité syndicale

Rendez-vous à la tribu de N'Dé ce jeudi 8 mars 2012

« L'occasion de revendiquer l'égalité, de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société. Traditionnellement les groupes de femmes militantes préparent des manifestations partout dans le monde, pour faire aboutir leurs revendications, améliorer la condition des femmes, fêter les victoires et les avancées ».

Plusieurs manifestations vont démarrer ce jeudi 8 mars sur différents sites et s'étaleront jusqu'à la fin du mois. La femme sera à l'honneur. Cette année, la Commission de la Femme au sein de notre organisation syndicale et le bureau de la Condition Féminine du Parti Travailliste s'engagent avec la population de la tribu de N'Dé de réfléchir, de discuter sur le thème « décolonisation et décoloniser l'esprit ». Des personnes ressources viendront alimenter le débat sur ce thème. Nos responsables appellent les personnes intéressées à y venir nombreux à la maison commune de la tribu de N'Dé.

Programme de la journée du 8 mars, la journée mondiale des droits de la femme, à la tribu de N'Dé  :

7 heures : Accueil des arrivants – café 8 h 30    : Cérémonie coutumière                 Chant d'accueil par les gens de l'endroit                 Bénidiction de la journée par une personne de l'Eglise 9 heures : Mot d'ouverture par une femme de la tribu de N'Dé                 Prise de paroles des responsables de femmes                 Interventions des responsables coutumiers et politiques                 Interventions de la présidente de l'USTKE 11 heures : Interprétation de chant(s) et danse(s) 12 heures : repas en commun – pause café – remise de cadeaux – défilé de robes traditionnelles 13 h 30 : chant commun « Madrinejë » 14 heures : Travaux répartis en ateliers par des personnes ressources                    atelier 1 « décolonisation «  animé par Sylvain Pabouty                    atelier 2 «  décoloniser l'esprit « animé par Jean-Claude Tutugoro                    Echanges/Débat 17 heures : Clôture, cérémonie coutumière, chant d'au-revoir par les gens de l'endroit

N.B : Pour le repas de midi, chaque femme est invitée à emmener de quoi se restaurer. Tenue pour cette journée de la femme : la robe traditionnelle.

Le 8 mars 2011, les femmes s'étaient retrouvées à la tribu de Saint-Louis où les mamis de la région sud étaient mises à l'honneur. Les organisatrices souhaitent pour cette année que les femmes s'habillent en robe traditionnelle.



Newsletter

Abonnez-vous et recevez les dernières actualités dès leur parution