mardi 27 février 2024

A Actualité syndicale

Un petit tour d'horizon des conseils syndicaux

A la mi-janvier, le coup d'envoi des conseils syndicaux a été donné par la Fédération des Commerces et Divers. La Fédération BTP a suivi le pas en entamant deux rencontres en l'espace de deux semaines. Fin janvier, ce sont les deux petites fédérations (F.PIPA & Banques) qui ont bouclé le mois avec les réunions statutaires. 

Conseil syndical de la Fédération des Commerces & Divers

Réunis pour la première rencontre de l'année à la Maison des Syndicats, la quarantaine de délégués du commerce présents ont balayé leurs actualités syndicales de 2013 avec le traditionnel tour des secteurs, le 16 janvier dernier. Les quelques secteurs présents durant les débats : Simply Market, OCEF, SDG, SCIE, Polyclinique Anse-Vata, Foyer Paul Reznik, Almaméto,  Ambulance de Dumbéa, FSH, SDD, CIENC, Pacifique Jardin, Star Pacifique, Géant, Marconnet, Rabot, APEI, Groupe Aline... A noter qu'il y a 15 nouveaux secteurs dont Cheval Distribution. La section STKE de Sodexo passera prochainement sous la coupelle de la Fédération THT comme ce fut le cas pour la section de CIS à Vavouto.

A retenir dans l'agenda des camarades du commerce : le jeudi 20 mars 2014, la date du prochain conseil syndical.  

Conseils syndicaux de la Fédération BTP

Le 20 janvier dernier, un peu moins que d'habitude, les délégués STKE des différents secteurs du BTP principalement du bâtiment ont assisté à la première réunion statutaire de l'année. On a noté la présence d'ETB, Dumez, Arbé, Electra, SCB, Sobéca, Colas (route), Zuccato, Néabat qui avait ont fait le point sur leur actualités syndicales comme pour les camarades du commerce, ils ont brossé à tour de rôle le bilan de 2013 et leurs revendications, les projets à venir. Cette réunion a été conjointement animée par José Bourgine et Victor Carawiane, tous deux secrétaires généraux adjoints. Entre temps, une collecte de fonds a été faite en vue de venir en aide à un camarade qui n'a plus de salaire depuis deux mois, parallèlement la fédération prendra en charge ces deux mois de loyer non-réglés.

Les délégués se sont revus hier (lundi 3 février) pour leur seconde réunion statutaire de l'année. Cette fois-ci, c'est le secrétaire général, Ernest Poéta en charge de la Fédération du BTP qui a présidé la séance. Près d'une vingtaine de délégués étaient présents. Avant que ne commence le point sur les secteurs, la présidente de notre Organisation a donné le tempo pour cette année, notamment avec la période importante des élections municipales et provinciales. Egalement, elle a insisté sur le suivi des accords pré-électoraux à l'intérieur des entreprises et la syndicalisation des salariés. « Il faut les inciter à créer des sections syndicales. On est presque à 19 à 20 %  au niveau de la représentativité syndicale d'après les derniers chiffres que l'on a ...», a-t-elle souligné, et rappelant qu'à la suite des deux derniers congrès que l'orientation politique prise par l'USTKE a été le retour vers le dialogue social. 

Conseil syndical de la F.P.I.P.A.

La plus petite des fédérations de la centrale syndicale, la F.P.I.P.A. (Fédération des Personnels de l'Information, de la Presse et de l'Audiovisuelle) s'était réunie le jeudi 30 janvier au siège du syndicat. Comptant un peu moins d'une vingtaine d'adhérents, on retrouve dans cette structure une majorité d'adhérents/cotisants issus de NC 1ère. 

Cette fédération souhaite prioritairement relancer leurs activités qui avaient été laissées en suspens l'an dernier, par contre elle a participé financièrement aussi bien aux activités des autres fédérations et aux opérations de solidarité menées par l'Association Mégamiouz. Les discussions ont été animées par le secrétaire général adjoint, Cédrick Wakahughème qui par ailleurs, a proposé que trois des adhérents suivent prochainement des formations syndicales proposées par le C.C.E.O.P (Centre Confédéral d'Éducation Ouvrière et Populaire). 

Conseil syndical de la Fédération des Banques 

Vendredi 31 janvier, c'était au tour des délégués des banques de faire le point sur la situation de leurs secteurs. Ce conseil syndical a été animé par le secrétaire général, Léonard Lalié qui a réuni l'ensemble de son bureau. Retour sur les points forts qui ont été débattus : « En  priorité, on a fait le toilettage du listing des adhérents et cotisants. Et par rapport à ça c'est assez changeant au fil des années... Concernant le 2ème point : depuis 2009, on est sur la refonte de la convention collective des banques. Celle-ci avait été signée en 1983 et maintenant on la met au goût du jour. En fait, on essaye de l'actualiser. On travaille par étape. On incite nos délégués à s'intéresser à ça et à donner leurs avis sur un point discuté au préalable avant d'aller en réunion avec nos directions. En questions diverses, on a fait le point sur les sections syndicales et le nombre d'adhérents, et notamment les nouvelles adhésions connues. On peut ainsi recouper nos informations concernant des postes à pourvoir. On a aussi évoqué l'évolution de notre métier dans son environnement économique, mais également le recrutement des jeunes océaniens en particulier des jeunes kanak », a indiqué Léonard Lalié. 



Newsletter

Abonnez-vous et recevez les dernières actualités dès leur parution