La date de l’indépendance du Vanuatu n’a pas été choisie par hasard car il fallait une flèche faitière qui puisse trouver un toit sur lequel elle sera posée. C’est ainsi qu’est née l’idée lors d’un déplacement à Port-Vila de l’ancienne secrétaire confédérale en charge de la commission des femmes à l’Ustke, Henriette Streter. Elle était aussi responsable de la condition féminine au sein du Parti Travailliste dès sa création en novembre 2008 ; l’idée d’envoyer une sculpture pour la mettre sur le toit du faré du Syndicat National des Travailleurs Vanuatais- VNWU (Vanutatu National Workers Union) a fait son bout de chemin entre l’île de Drehu et l’île d’Efate.
Ce projet fût réalisé le 30 juillet 2025, période à laquelle le Vanuatu fêtait son 45ème anniversaire d’indépendance sur l’île d’Efaté, à Port-Vila. Odile Ouedoy, secrétaire confédérale adjointe en charge de la commission des femmes au sein de notre Organisation syndicale depuis décembre 2023, accompagnée d’Henriette Streter, ont remis la flèche faîtière façonnée par un sculpteur installé à Drehu. Elle symbolise les liens renoués entre les structures syndicales existantes au Vanuatu et notre Organisation syndicale.
Interrogé sur ce déplacement en fin juillet à Port-Vila, Odile Ouedoy répond à nos questions. Elle est assise à gauche aux côtés des camarades des syndicats représentatifs au Vanuatu. Henriette Streter, militante du Parti Travailliste en Kanaky est debout à droite du camarade représentant le Parti Travailliste au Vanuatu.
Comment s’est préparé votre déplacement au Vanuatu ?
Odile Ouedoy : « La préparation du voyage s’est faite dans la précipitation car nous avions pris du retard dans la réservation de nos billets d’avion mais à notre arrivée, nous avons été accueillis par Anette Daniel qui est une responsable du syndicat des enseignants du Vanuatu (Vanuatu Teachers Union – VTU)) accompagné Rai Wanamut, car la présidente de ce syndicat était en déplacement en Italie. Le décès récent de sa sœur a marqué une période de deuil, rendant le déroulement des activités plus difficiles. Malgré cela, nous avons pu réaliser la coutume de ‘’ bonjour‘’.»
Comment vous vous y êtes pris ?
Odile Ouédoy : « L’hôtel initialement réservé était plus cher que prévu et nous avons dû changer d’hôtel. Heureusement, dès le deuxième jour, Annette nous a aidés à trouver un hébergement moins coûteux avec une cuisine, ce qui a permis de réduire les dépenses liées aux repas. »
Concernant le programme de votre séjour, comment s’est-il déroulé ?
Odile Ouédoy : « Nous avons eu connaissance du programme prévu sur les deux jours (29 et 30 juillet) transmis avant notre départ. Celui-ci mentionnait la cérémonie de dépôt de gerbe sur la tombe d’Ephraïm Kalsakau* ainsi que l’hommage de Nicole Konghouleux* prévu le 29 juillet mais qui a été modifié le 30 juillet suite aux échanges que nous avons eues avec Rock Haocas. Il a en charge les relations internationales au sein de l’Ustke. Henriette Streter nous a contactés le mercredi 30 juillet, et il y a eu seulement que la remise symbolique de la flèche faîtière au représentant du Parti Travailliste du Vanuatu (Vanuatu Labour Party- VLP) qui a pu se faire. Nous regrettons que l’absence du syndicat national des travailleurs de Vanuatu (Vanuatu National Workers Union – VNWU) ait atténué l’importance de cet évènement. »
Avez-vous pu avoir des contacts avec le syndicat national des travailleurs du Vanuatu malgré ces désagréments dans le programme initial ?
Odile Ouédoy : « Dès notre arrivée et ce jusqu’à notre retour au pays, l’équipe du VTUC (Vanuatu Trade Union Combine) nous a bien accueilli et accompagné. Tout au long, nous avons échangé et pu faire d’amples connaissances. Nous avons constaté un point commun, celui d’être novices dans la responsabilité de nos organisations respectives et avons ce désir de perpétuer le travail de nos anciens. Nous avons été surprises que la présidente du VNWU, la camarade Tulia R Wanemut se soit déplacée le jour de notre départ. Elle s’est excusée pour son absence lors de la cérémonie en expliquant un manque de communication sur le programme. Et nous avons pu faire notre coutume ‘’d’au-revoir’’. Ce que nous retenons à travers cette expérience, c’est l’importance d’une bonne coordination afin d’améliorer les échanges et ne pas compromettre la relation avec le VNWU. Nous espérons que leurs représentantes viendront le 8 mars en 2026 afin de célébrer ensemble la journée internationale des droits de la femme. Nous remercions Rock Haocas qui nous a permis de vivre cette expérience enrichissante tant sur le plan syndical que personnel ; car nous avons pu assister aux festivités du 45ème anniversaire de l’indépendance du Vanuatu. »
*Ephraïm Kalsakau (juin 1995-decembre 2024) a été un pilier du syndicat pendant plus de 40 ans de sa vie », a déclaré Loreen Baniuri, la présidente du VTUC en décembre 2021. Il est décédé à l’âge de 69 ans.
*Nicole Konghouleux a été durant de longues années une fervente militante de l’USTKE, et ces dernières années du Parti Travailliste, notamment aux côtés d’Henriette Streter dans la commission des femmes de l’USTKE. Retraitée de la province Nord, elle est décédée le 2 janvier 2025 à l’âge de 72 ans au centre hospitalier de Port-Vila, et au retour de sa dépouille en terre Djubea, l’USTKE et le Parti Travailliste lui ont rendu un immense hommage à la hauteur de son engagement militant.

Le conseil des syndicats du Vanuatu (Vanuatu Council of Trade –VCTU) est l’organisation fédératrice des syndicats vanuatais. Le VCTU compte quelque 6 000 adhérents à la veille de la grande grève de 1993-1994, mais en sort très fragilisé en n'en compte plus qu'un millier environ en 2007. En 2013 il en compte 2 388 mais ce nombre est tombé à 1 853 en 2019. A l’heure actuelle, le VCTU compte un peu moins de 2000 adhérents.
Le VCTU rassemble les deux seuls syndicats du pays : le Syndicat national des travailleurs de Vanuatu (Vanuatu National Workers Union, VNWU) et le Syndicat des enseignants de Vanuatu (Vanuatu Teachers Union, VTU).
Le Syndicat national des travailleurs de Vanuatu , dit aussi Syndicat National de Vanuatu, (Vanuatu National Workers Union, VNWU), est un syndicat vanuatais.
Il est l'un des « deux grands syndicats à Vanuatu » avec le Syndicat des enseignants de Vanuatu ; ils sont les deux composantes du Conseil des syndicats de Vanuatu. Il est par ailleurs affilié à la Fédération internationale des ouvriers du transport.
Depuis 2017, le Parti travailliste de Vanuatu est la branche politique du Syndicat national des travailleurs. Aux élections législatives de 2020, le parti progresse en nombre de voix, atteignant 2 % des suffrages, mais perd son unique député, Joshua Kalsakau étant battu dans sa circonscription d'Éfaté.
Longtemps secrétaire général du VNWU, Ephraïm Kalsakau cède ce poste en 2020 à Kaloas Kaltoi.
(source : Wikipédia)