jeudi 31 juillet 2025

A Actualité syndicale

Une grève d'une journée devant les CMS des îles pour interpeller la direction de la province des îles Loyauté

Une grève d’une journée devant les CMS de Nengone (Maré), Drehu (Lifou) et Iaaï (Ouvéa). 


La Fédération de la Fonction Publique STKE par le biais de ses sections syndicales, de ses unions communales STKE actives sur les trois îles Loyauté marque symboliquement une journée de grève ce mercredi 30 juillet devant les centres médicaux sociaux (CMS) de Nengone, Drehu et Iaaï. Une grève de 24 heures mais un service minimum est assuré pour les urgences vitales. Une mobilisation locale se fait devant le CMS de Tadine à Nengone, de Hulup à Iaaï et du côté de Drehu et il y a deux points de mobilisation, un devant le CMS de Xépénéhé et le second devant le dispensaire situé près des locaux de la province des îles à Wé. Elle dénonce le manque de personnel médical et des conditions de travail qui se dégradent fortement. (Photo : Khaline Konghouleux)

Pourquoi cette grève ? « Des postes vacants non pourvus : 2 sages-femmes, 2 dentistes, 3 médecins manquent à Nengone. A Xépénéhé, les nuits ne sont pas couvertes. Des services essentiels sont suspendus : plus de de service de bouche depuis le 3 juin, plus de literie depuis deux semaines. Des locaux insalubres : le ménage n’est plus assuré dans certains bâtiments. Un sous-effectif chronique : les infirmiers sont contraints d’assurer les fonctions d’aides-soignants. L’absence de dialogue structuré : aucune réponse écrite et engageante n’a été fournie par la province », signale la section STKE de la province des Iles dans la note d’information distribuée et communiquée à la population des îles. 

Ce qu’ils demandent en priorité. « Le recrutement immédiat de personnel médical et soignant budgétisé. La reprise des services de base tels que le ménage, le repas, la literie. La titularisation des postes d’aides-soignants et d’agents de service hospitalier. Un calendrier clair d’engagements écrits de la part de la province. Et la mise en place d’un groupe de travail avec un comité de suivi avec des représentants de terrain. » 

Un peu avant midi ce mercredi, une rencontre est entamée entre le secrétaire général de la province des îles et les responsables syndicaux présents à Drehu. 


Le déploiement des banderoles devant le CMS de Tadine s'est fait dès 7 heures ce mercredi matin. Cette journée de grève vise à interpeller l'exécutif provincial sur le manque de personnel médical et les conditions de travail alarmants du personnel des centre médico-sociaux des îles Loyauté. Par conséquent au quotidien, les conditions d'accueil des patients ne sont pas au rendez-vous. (Photo : Agnes Allot). 


 " L'équipe de la pharmacie est venue nous rejoindre avec certains de nos collègues prestataires ", constate Agnes Allot, infirmière sur l'île depuis 16 ans. Elle regrette que cette journée de grève ne mobilise pas autant de monde malgré la distribution de tract au marché de Tadine ou auprès des coutumiers. (Photo : Agnes Allot). 


Tout comme les camarades d'Iaaï, de Nengone, les adhérents STKE de Drehu se sont mobilisés devant le dispensaire de Wé ainsi qu'au CMS de Xépénéhé. " Depuis plusieurs mois, les agents de la santé des CMS des îles Loyauté alertent sur une situation devenue intenable, tant pour les professionnels que pour les usagers du service public de santé. Malgré les multiples courriers, réunions, débrayages engagés depuis le mois de mai 2025, aucune réponse concrète, écrité, engageante n'a été apportée par l'exécutif provincial ", décrit Lady Pouyé, secrétaire générale adjointe du pôle province de la Fédération Fonction Publique STKE en expliquant les motifs de cette journée de grève. (Photo : Rémy Leanga)


Newsletter

Abonnez-vous et recevez les dernières actualités dès leur parution