jeudi 21 novembre 2024

A Archives

Extrait du discours du président Chavez à l'ouverture du 16ème Festival Mondial de la Jeunesse. 16/08/2005

,

(extraits choisis pour les références à Hiroshima-Nagasaki)


(traduit par Claudine Pôlet à partir de compte-rendu de « Resumen Latinoamericano » Diario n°619 du 11.8.05 - voir la transcription complète de son discours sur http://www.nodo50.org )


Il y a 60 ans aux mêmes jours et aux mêmes heures que ce rassemblement , lâaaacte terroriste le plus important de lâaahistoire a été commis. Un véritable génocide commis par lâaaempire nord-américain. Il y a 60 ans explosaient les bombes atomiques de Hiroshima et Nagasaki. Nous nous en souvenons avec chagrin et nous rendons hommage à toutes les personnes qui ont souffert de cette douleur. Nous condamnons ces actes et nous les dénoncons comme les plus grands actes terroristes dont lâaahistoire puisse se souvenir !


Aujourdâaahui, 60 ans plus tard, dans cette Vallée de Caracas câaaest une bombe pour la vie qui est en train dâaaéclater. La jeunesse de toute la planète est présente. Une véritable bombe, mais cette fois pour sauver le monde. Vous êtes venus dans cette ville de Caracas berceau du plus grand homme que cette terre ait engendréâa¦ Alerte ! lâaaépée de Bolivar parcourt toute lâaaAmérique Latine. Elle passe aussi par les Etats-Unis le Canada, les Caraïbes etâa¦ le monde entier.


15 mille jeunes sont en train dâaaaffluer au Venezuela, venant du monde entierâa¦Bienvenue dans cette Patrie de Bolivar qui est aussi la vôtre ! Des jeunes gens de diverses organisations politiques sont présentes ici, à ce 16e Festival Mondial de la Jeunesse et des Etudiants qui naquit.. il y a 60 ans. Cette fédération est née quelques jours après les bombardements de Hiroshima et Nagasaki.


Voyons en rétrospective ce qui sâaaest passé dans lâaahistoire universelle ce qui sâaaest passé pendant ces 60 ans. (rappel de la révolution chinoise, cubaine, Vietnam, Chili dâaaAllendeâa¦)âa¦


Les années 80-90 ont amené la chute de lâaaUnion Soviétique, la perte de cette sorte dâaaéquilibre, de ce frein aux agressions impériales des Etats-Unis qui ont toujours prétendu être les maîtres du monde. Ce sont les peuples qui seront les maîtres du monde !âa¦Mais dans les années 90, le capitalisme chantait victoire, disait « la fin de lâaahistoire ».. ; les thèses néolibérales la thèse du village globalâa¦ Beaucoup de luttes beaucoup dâaaespérances furent congelées. Câaaétait la naissance du « consensus de Washington »âa¦âa¦âa¦


Mais aujourdâaahui une nouvelle aube se lève pour le monde. Et vous faites partie de cette aube nouvelle de lâaaidée de la justiceâa¦ Nous sommes devant un gigantesque défi. Il ne sâaaagit pas seulement de lutter dans les frontières de chaque pays de chaque région, mais pour les idées pour le socialisme que nous croyons la seule voie pour construire un autre monde. Il sâaaagit de sauver la planète! Menacée par lâaaempire le plus puissant de tous les temps. Pas seulement puissant technologiquement et militairement. Mais aussi le plus cruel, le plus sauvage, le plus assassin ayant jamais existé : lâaaempire nord-américain !


Je salue ici très particulièrement la jeunesse nord-américaine présente à ce festival. Nous reconnaissons en vous les grands combattants du peuple nord-américain, nous reconnaissons ce peuple frère qui se joindra aux peuples du monde pour sauver la terre de la guerre et de la destructionâa¦âa¦


Bolivar disait déjà en 1826 « les Etats-Unis sont designés par la providence pour couvrir lâaaAmérique de misère au nom de la liberté ». Câaaest malheureusement ce qui sâaaest produit. Mais bien que nous soyons face à cet empire cruel, celui qui a fait Hiroshima et Nagasaki , nous sommes aussi à une époque de grandes opportunités. Car cette cruauté nâaaa pas rendu lâaaempire invincible. Il nâaaest pas invincible et nous sommes appelés à le mettre en déroute pour sauver la vie sur cette planèteâa¦..


Newsletter

Abonnez-vous et recevez les dernières actualités dès leur parution