jeudi 21 novembre 2024

A Archives

La chasse aux sorcières version UMP

,

UNE NOUVELLE CHASSE AUX SORCIERES


En entendant les élus UMP qui veulent porter plainte contre des rappeurs il mâaaest revenu à lâaaesprit une phrase lue quelque part dans lâaaÅauvre de Patrick Besson : « Quand la plupart des gens disent quâaaune personne est infréquentable, câaaest quâaaelle est fréquentable, car la plupart des gens sont infréquentables. Mathématique. Dans une chasse aux sorcières on me trouvera du côté de la sorcière, surtout si elle est bien roulée - car elle est innocente. De ce dont on lâaaaccuse en tout cas.»


La sorcière aujourdâaahui a une tête de rappeur, et moi aussi je suis de son côté. Pas seulement parce quâaail est bien roulé mais parce que ce quâaail écrit est juste et sensé. Ces jeunes orfèvres de la rime qui ont élaboré un langage orthopédique pour notre monde tordu sont attaqués par des hommes politiques qui eux ne pratiquent que laborieusement la langue de bois. Après la polygamie, ils accusent maintenant le rap dâaaêtre lâaaélément déclencheur des émeutes dans les banlieues alors que celui-ci ne fait que décrire le malaise, les injustices le mal-être des populations dans les quartiers populaires.


« On écrit pour sauver un monde, un morceau de monde qui nous a touché parce quâaail était plus enclin que les autres à sombrer dans lâaaoubli. » Marc-Edouard Nabe (écrivain maudit, lui aussi).


Daniel Mach, député UMP des Pyrénées Orientales a déposé une plainte contre Monsieur R pour « outrages aux bonnes mÅaurs ». « On ne peut pas se cacher derrière la liberté dâaaexpressionâa¦ » dit-il, et virulent, il ajoute : « Peut-être que Sade a été trop lu par Dutroux et Céline par Hitler ». Et voilà , nous y sommes ! Bienvenue au Moyen-Age, admirez les bûchers quâaaon rallume ! Ca sent déjà la sorcière grillée.


Je pensais que les censeurs qui sâaaétaient acharnés en leur temps contre Sade, Flaubert, Nabokov, Célineâa¦ ne réapparaîtraient plus jamais tant les chefs-dâaaÅauvre avaient définitivement surpassés les esprits médiocres. "Plus de cris plus de convulsions rien que la fixité d'un regard pensif" Flaubert... justement...


Câaaétait sans compter sur nos députés UMP !


Le problème avec les esprits médiocres câaaest que ce sont souvent eux qui tiennent les rênes du pouvoir.


Francois Grosdidier, député UMP de la Moselle, déclare : « Le message de violence des rappeurs recu par des jeunes déracinés déculturés peut légitimer chez eux lâaaincivilité, au pire le terrorisme. »


Il ne sâaaagit pas de rigoler, ces types sont sérieux. Je sais on a du mal à y croireâa¦ Mais le temps nâaaest pas à la plaisanterie, le temps est à lâaaétat dâaaurgence.


Câaaest la troisième fois que lâaaEtat francais décrète lâaaétat dâaaurgence. La première fois câaaétait en 1955 pendant la guerre dâaaAlgérie. La deuxième fois câaaétait en 1985 en Kanaky : aux premiers jours Eloi Machoro fut assassiné par le GIGN !


Lâaaétat dâaaurgence aujourdâaahui, ca veut dire quoi i Contrairement à ce que prétend le gouvernement, la loi ne se limite pas aux couvres-feu ponctuels décrétés par des préfets mais peut entraîner des interdictions de séjour, des assignations à résidence, des fermetures de lieux de réunion, lâaainterdiction de réunions et de rassemblements (déjà appliquée), des perquisitions de nuit et même lâaaoctroi de compétences civiles aux juridictions militaires.


« Imagine Austerlitz pour Auschwitz


La gare Saint Lazare pour Salazar


Départs franco bourrés de lascars


Mères et gosses séparés par la flamme


Ses cons et leurs bobards »


Ces lignes - prémonitoires - de Ministère Amer, un des groupes de rap poursuivis par nos nouveaux Mac Carthy francais ne sont pas dâaaaujourdâaahui. Elles ont été écrites en avril 2002, entre les deux tours dâaaune élection présidentielle mémorable. Ministère Amer nâaaavait rien produit depuis 1994 (câaaest dâaaailleurs une chanson de cette époque là , sur un « vieil » album de 1994, qui leur est reprochéeâa¦ Cela prouve que nos vaillants députés nâaaont fait que dormir pendant plus de dix ans. Après on sâaaétonne quâaails votent nâaaimporte quoiâa¦ ils ne font attention à rien.).


Ce morceau, fruit de la réapparition de Ministère Amer pour la circonstance en avril 2002, sâaaappelle « On devrait », et dit ceci :


« On devrait voir dans les cartables cette vérité qui fait mal


Sur les livres dâaaHistoire les peines ficelles et scandales


Voir suinter le sang sur ton piédestal


La France aux Francais parlons de dette raciale


âa¦


En politique pour le fils dâaaétranger pas une phrase sensée


Tous rangés prêts à lâaaétrangler dans une bataille de tranchées


âa¦


Ici câaaest la guerre froide


Mais face au Front nous ferons front


Jusquâaaau bled lâaaIntifada ne plus donner son fion


Ici câaaest la douche froide


La France est hypocrite


Faute politique colonies quâaaelle assume ce dont elle hérite »


Les rappeurs avec leurs plumes acérées appuient là où ca fait mal à certains. Ils dénoncent le racisme et le mépris qui sont les vraies causes de la violence dans notre société.


Les mômes des quartiers sont fâchés et ce nâaaest pas la philosophie du kärcher qui va les calmer. La solution se situe dans le champ politique avec un réel engagement des partis et des institutions pour la répartition des richesses la justice et le respect. Câaaest la voie diamétralement opposée à celle du libéralisme, à cette organisation inégalitaire du monde qui nâaaest pas négociable pour un Bush ou un Sarkozy.


Câaaest pourquoi notre ami José Bové est à nouveau condamné à quatre mois de prison ferme.


Kärcher et chasse aux sorcières signifient, en dâaaautres termes criminaliser et réprimer tous les mouvements et toutes les expressions de résistance sociale.


Sous les pavés de Paris il nâaay a plus la plage depuis longtemps toute révolte est proscrite, les riches sont bien gardés. Mais sur les dalles des cités résonne un bruit quâaaon croyait oubliéâa¦ tu entends iâa¦ le bruit des bottes putain ca craint !


Et oui ca craint ! Il sâaaagit bien du bruit des bottes. Câaaest bien pour ca quâaail nâaay a plus une minute à perdre pour réagir. Câaaest bien pour ca quâaail ne faut pas les laisser enfermer José ! Il ne faut pas les laisser bâillonner les rappeurs ! Il faut abolir lâaaétat dâaaurgence !


Lâaahiver sâaaannonce frisquet mais ca nâaaa pas dâaaimportance, ca va chauffer.


Newsletter

Abonnez-vous et recevez les dernières actualités dès leur parution