vendredi 29 mars 2024

A Archives

Usine du NORD - Une Nouvelle étape a été franchie

,

Après la forte mobilisation menée par l'USTKE pour obtenir de l'Etat un engagement formel et écrit sur sa participation financière dans le cadre du projet SMSP/FALCONBRIDGE.
Après la décision ferme et irrévocable du conseil d'administration de la SMSP de construire une usine dans le Nord, le Tribunal de Grande instance de Paris vient de débouter la SLN/ERAMET de sa demande de mise sous séquestre des titres miniers du KONIAMBO. Pour la première fois une société minière locale, la SMSP, va devenir détentrice de titres miniers de grande valeur, titres qui lui permettront de devenir majoritaire dans un projet métallurgique d'envergure internationale.
Les Accords de Bercy dont le terme est fixé au 31 décembre 2005 sont donc désormais intégralement honorés. L'entité qui détient encore provisoirement les titres miniers du KONIAMBO va donc les transférer d'ici 48 heures a la SMSP.
Les militants de l'USTKE auront ainsi joué un rôle important dans ce processus. A partir du préalable minier et. jusqu'a ce jour nous aurons suivi pas a pas l'évolution du projet.
Cette démarche nous allons la poursuivre en 2006 car tant que l'usine ne sera pas en service, il subsistera des risques quant a sa réalisation. Que ce soit au niveau des groupes industriels au niveau de l'Etat, qu'au niveau des instances politiques locales tout le monde ne vise pas forcement le même but.
II reste encore a s'assurer que l’OPA d'INCO sur FALCONBRIDGE ne contrarie pas le projet.
La vigilance sur ce dernier point tout comme sur le respect des engagements de l'Etat reste de mise.
La décision de justice qui vient d'être rendue par le TGI de Paris met un terme provisoire au litige qui nous oppose a SLN/ERAMET.
Le Bureau Confédéral a donc décidé de lever le préavis de grève qu'il avait déposé a l'encontre de ce groupe.


Le Bureau Confédéral remercie encore et félicite toutes celles et ceux qui se sont mobilisés et leur souhaite une année 2006 pleine de réussites.


Bonne Année et Bonne Santé a Tous.

                                                                                         Le Bureau Confédéral


Newsletter

Abonnez-vous et recevez les dernières actualités dès leur parution