vendredi 29 mars 2024

A Archives

Communiqué de la C.S.A

,

Depuis cette grève, le directeur général de RFO n’a jamais caché son intention de licencier ce jeune KANAK hautement qualifié et de punir son syndicat, la Confédération des Syndicats Autonomes de RFO (CSA). Des manauvres sournoises contre ce salarié, ont été ourdies par la direction technique de RFO pour jeter le discrédit sur lui dès son arrivée sur le Territoire. À l’évidence, elle a recouru a la même méthode insidieuse qui a été utilisée pour jeter le doute sur la responsabilité de la secrétaire confédérale de la CSA, dans un incendie survenu dans les locaux de RFO Malakoff, où elle a failli laisser sa vie. Des méthodes identiques pour un objectif partagé : nuire a ce syndicat qui dérange car il dénonce les discriminations de toute nature dont sont victimes les ultramarins a RFO.


Rien dans le parcours professionnel de ce salarié Kanak que l’on veut licencier, et encore moins dans le comportement qui a été le sien depuis la fin de la grève de novembre 2004, n’autorise le directeur général de RFO a considérer que son maintien dans l’entreprise constituerait une menace aussi bien pour les salariés de RFO que pour les intérêts de l’entreprise.


L’avis favorable obtenu du CE de RFO Nouméa en faveur de ce licenciement ne surprend personne, dans la mesure où il est de notoriété publique que les syndicats nationaux, représentés par leurs élus lors de cette réunion, ont, de tout temps manifesté une farouche hostilité envers les KANAK affiliés a l’USTKE/CSA a RFO.


Il est également utile de signaler que pour ce qui concerne l’application des règles et des conventions a RFO, deux poids et deux mesures tiennent lieu de préceptes. On se souvient en effet qu’un cadre pédophile, condamné par la justice et emprisonné, a été reclassé a la direction technique. Très récemment encore, un métropolitain qui a brutalisé un guadeloupéen handicapé n’a écopé que de 3 jours de mise a pied. Ainsi, il semble qu’a RFO, selon que vous serez Ultramarin ou « Francais issu d’ici » votre sanction sera différente.


La Direction, par son entêtement a vouloir faire licencier tous ceux qui ont le malheur de lui résister met en péril la paix sociale, aussi bien au sein de l’entreprise que plus généralement dans les départements et Territoires d’Outre-mer.


Nous invitons les associations d’Outremer de France et des DOM/TOM a se tenir mobilisées dans l’hypothèse où le directeur général de RFO persisterait dans son obstination a faire licencier les salariés ultramarins de RFO qui ne lui sont pas soumis.


Enfin, nous appelons a la responsabilité, la Direction de France Télévisions les autorités de tutelle ainsi que les parlementaires d’Outre-mer afin que, dans l’intérêt général, et dans celui de la société comme des salariés de RFO, on s’interroge sur le but et les méthodes de ce directeur général, qui semble s’ingénier a vouloir précipiter son remplacement.


Newsletter

Abonnez-vous et recevez les dernières actualités dès leur parution