vendredi 29 mars 2024

A Archives

IAORANA OSCAR

,

De Rapa a Rimatara, en passant par Raïvavae, Tubuaï et Rurutu, il soufflait ce jour la sur l'archipel des Australes un alizé porteur de fierté et de lucidité.


Tubuaï (prononcer TOU-BOU-AÏE !) est a la même latitude que Nouméa, sur le Tropique du Capricorne. Elle se situe a 640 km au sud de Tahiti et compte 2000 habitants. C'est l'île où les mutinés de la Bounty ont tenté de s'installer avant de s'établir finalement a Pitcairn.


C'est l'île où les chants d'Angelo s'élevaient dans la douceur des crépuscules oranges et faisaient onduler nos corps jusqu'aux aurores vaporeuses. ''O oe te maramarama o teie ao, Mahana ia hiti mai, Afa'i mai to oe mau hihi, Turamarama te fenua nei''


C'est l'île où, du sommet du mont Taitaa, entre ciel intense et lagon indigo, le regard se perd au dela de l'océan immense dans l'horizon vertigineux, ce lointain qui scintille du souffle des baleines.


C'est l'île où vit Simon Viriamua C'est cette île qu'a choisi Oscar Temaru pour donner une résonance a ses paroles qui valent au peuple Maohi le respect de tous les peuples colonisés du monde et de ceux qui les soutiennent.


Le Haut-Commissaire Anne Boquet a dit, en réaction a ces paroles pleines de bon sens et de courage, que « l'indépendance n'est pas a l'ordre du jour ». A l'image d'un gouvernement francais obstinément sourd et méprisant a l'égard des gens la représentante de l'Etat francais a Tahiti ne semble pas avoir encore compris que ce n'est pas elle qui décide de cet ordre du jour. Ce n'est pourtant pas difficile a comprendre, non i


Iaorana Oscar !


(1)source : tahitipresse.pf


Newsletter

Abonnez-vous et recevez les dernières actualités dès leur parution