jeudi 28 mars 2024

A Archives

10 Mai 2006 : RFO fait emprisonner ses Kanak !

,

Pour que cette date du 10 mai,  reste bien inscrite dans l’esprit des Kanak qui travaillent a RFO, ainsi que pour ceux qui appartiennent a l’USTKE et qui viennent soutenir la grève qui continue depuis plus d’un mois maintenant, voila que la Direction a fait contrôler et arrêter tout ceux qui se trouvaient dans la proximité de la station dès le  9 mai. Parmi eux le vice président de notre syndicat, bien que vite relâché, a également été embarqué par la police nationale. Tous les salariés Kanak grévistes a   RFO, ont été convoqués au Commissariat de Police plus tard dans la matinée, histoire de montrer, quand même, qu’on n’a pas l’intention de laisser les Kanak faire la loi chez eux.
Il est vrai que pour les francais d’origine, la loi, c’est eux qui l’ont faite chez nous depuis qu’a leur arrivée, en apportant la colonisation ils ont bouleversé notre espace de vie et déstructuré nos territoires. Non content d’avoir instaurés les "Permis d'occupation », d’avoir procédé a de nombreuses  expropriations accompagnées d’indemnités compensatrices infimes ils ont couronné le tout entre 1898 et 1900 par l’instauration des arrêtés "de spoliation" qui ont  considérablement réduit les réserves existantes.
Notre histoire a nous est donc jalonnée de déplacements et de cantonnements au sein de notre propre pays ainsi que de proximité avec les bagnards : délinquants tout comme communards et Kabyles en révolte en Algérie, qui ont fini au Bagne, créé chez nous pour les accueillir !!

Aujourd’hui quand on dérange dans notre propre pays nous les Kanak, on continue de nous arrêter et de nous contrôler comme des délinquants. Mais l’intimidation ne marche pas et les tensions que RFO fait monter de jour en jour risquent de mal finir.

Après la date de commémoration de l’abolition de l’esclavage, qui s’est accompagnée d’ailleurs ne l’oublions pas de dédommagements financiers importants pour les colons y aura-t-il une date pour commémorer l’abolition de la colonisation qui continue a régner en pays Kanak i  Les agissements des dirigeants de RFO en ce jour symbolique attestent bien du fait colonial vivace !

Certains d’entre nous auront donc une pensée forte en direction de nos frères et saurs antillais dont les arrières grands parents étaient encore réduits en Esclavage, du fond d’un commissariat de Nouméa, peut être, où l’on aura jugé bon de nous enfermer a la demande de RFO, pour ce fameux 10 mai, pendant que les dirigeants de la chaîne, drapés dans une dignité de circonstance, diffuseront des films pour conter cette histoire monstrueuse d’avilissement de l’homme par l’homme…..que leurs ancêtres ont organisée.

Newsletter

Abonnez-vous et recevez les dernières actualités dès leur parution