vendredi 29 mars 2024

A Archives

CONFLIT RFO

,

Est-ce que la LDHNC ou un de ses représentants ont une seule fois rencontré des responsables de l’USTKE ou Rock HAOCAS pour connaître la réalité des choses qui sont toutes autres que celles exposées par la presse i
Rock HAOCAS n’a jamais été licencié pour une faute professionnelle pas plus que pour incompétence ou insuffisance professionnelle. Ce qui est sûr, c’est que la LDHNC condamne Rock HAOCAS sans jugement mais reste silencieuse sur les massacres au Liban, en Palestine.
Que pense la Ligue des Droits de l’Homme de NC de l’agression israélienne sur les civils libanais et palestiniens i
Que pense cette même ligue de la politique guerrière et meurtrière des Etats-Unis et de son Président i Voila des exemples terribles où le simple droit a la vie est chaque jour remis en cause.


On peut effectivement lancer a la face de l’opinion public tous les grands principes de liberté, du travail, de grèves de circuler, de penser mais de la a parler d’information libre et variée en évoquant RFO Télé, c’est se moquer du monde.
Depuis le début du conflit, cette fameuse télé publique refuse de couvrir l’actualité et les points de presse de l’USTKE. La direction règle ses comptes avec nous aux frais effectivement du contribuable francais.


Les actions de l’USTKE n’ont en réalité pour effet que l’absence de présentateurs pour le journal télévisé. Quant a affirmer que la liberté et la pluralité de l’information sont en péril, du fait de l’USTKE, c’est faire des raccourcis simplistes et offensants pour les autres médias. La liberté de la presse ne peut se résumer qu’a l’accès des journalistes a leur bureau, étant entendu  par ailleurs que leur boulot est en principe sur le terrain, la où il y a une actualité a couvrir. Et c’est en réalité sur ce second point que l’USTKE interpelle RFO depuis des années. Réfugiée derrière le principe de maîtrise par elle seule de la ligne éditoriale de la radio et de la télé, la direction de RFO censure, met en exergue ou aseptise l’information selon que cela profite aux uns ou aux autres. Dénoncant déja au début des années 2000 l’inefficacité de RFO sur le terrain, nous avions revendiqué et obtenu dans le cadre d’une grève de 15 jours avec écran noir un car vidéo mobile. Ce véhicule passe le plus clair de son temps dans la cour de RFO. Incapable de couvrir l’information au plus profond du pays elle a plutôt tendance a se comporter en organe de presse « people » couvrant en priorité les inaugurations les fêtes populaires et tout ce qui ne dérange personne. L’actualité politique et sociale… on survole.


La LDHNC a donc décidé d’adopter une position partisane dans ce conflit. Pourquoi i Pour qui i Certainement pas pour la défense des grands principes auquel cas d’autres causes localement bien plus préoccupantes seraient débattues telle la discrimination au travers de l’emploi et du problème des terres dont est toujours victime une majorité de Kanaks.
Il y aurait tellement de choses a écrire qu’il nous faudrait des tonnes de papier !


Monsieur le Président de la LDHNC, je vous invite, comme je l’ai fait avec le Directeur de RFO dont j’attends toujours la réponse, a un débat public sur ce conflit en particulier et la presse en générale.


Dans l’attente, nous exigeons la prise en compte et la réparation de l’injustice dont notre adhérent Rock HAOCAS a été victime.


Nouméa le 10 août 2006
 
Pour le Bureau Confédéral,
Le Président Gérard JODAR


Newsletter

Abonnez-vous et recevez les dernières actualités dès leur parution