samedi 20 avril 2024

A Archives

REPONSE A MONSIEUR JEAN-YVES BOUVIER PRESIDENT DU MEDEF, LORS DE SON INTERVENTION AU 1ER FORUM SOCIAL.

,

C’est a un exercice de basse voltige sociale auquel s’est livré le représentant du Medef lors du 1er forum sur le dialogue social.


Après les exposés des différents responsables syndicaux et patronaux qui dans l’ensemble ont présenté leur diagnostic sur l’état du dialogue social dans un climat serein et respectueux de la solennité du moment, Jean-Yves Bouvier, lui, s’est livré a un réquisitoire brutal sur l’USTKE, dénoncant, je cite : «  ses méthodes de force, ses blocages qui nuisent a toute l’économie calédonienne, ses agissements terroristes ses actions illégales violentes a   RFO, sa grève du Port, disproportionnée pour défendre les intérêts personnels d’une société de manutention, ses prises d’otages d’entreprises son activisme politique dans les dossiers de la mine. »
 Bref, une véritable diatribe a l’encontre du 1er syndicat du Territoire.


Il a certainement cru qu’il était en conflit avec nous ce jour-la , pourtant aucune de ses entreprises n’était sous le coup d’une quelconque grève.
Mais quelle mouche l’a piquée i Que cherchait-il a démontrer lors de ce Forum i
Qu’il était capable de se lancer a l’assaut de l’USTKE, seul devant tout le gratin de la classe sociale et politique i Etait-ce une stratégie électoraliste, bien opportune, devant cette tribune, en vue de redorer le blason de SON Medef, affaiblit par une démission de bons nombres d’entreprises qui ne partagent pas ses idées et sa conception des relations sociales.
 Avec Jean-Yves Bouvier, c’est vrai, l’analyse de la situation sociale et de son contexte particulier et pour le moins sommaire, voire quasi absente de sa réflexion. C’est l’impulsion qui guide ses choix. Le pourquoi du comment n’est pas a l’ordre du jour.
Alors il a tout simplement, comme le faisait justement remarquer le Président de la Province Sud dans son intervention, ressorti son seul et unique discours qu’il connaisse depuis qu’il a pris possession du Medef. Celui du dénigrement systématique, gratuit, de l’USTKE.
 La responsabilité et l’humilité d’un haut représentant du Patronnât auraient voulu qu’il s’attache a prendre en compte ce qu’avaient formulé les précédents responsables syndicaux en matière de dialogue social lors de ce Forum pour relancer et impulser le dialogue entre partenaires sociaux mis a mal par justement ce genre d’attitude et de comportement guerrier.
On est en droit de se demander si, avec ce langage de haine, le Medef ne s’est pas investi d’une mission ayant pour objectif, la destruction du fragile équilibre social, avec en toile de fond, des risques de troubles sociaux.
Encore une fois Bouvier a chassé le naturel et il est revenu au grand galop. Un galop de trop peut-être.
Nous voulons des entreprises ‘made in New Caledonia’ pas ‘made in Bouvier’.
Et pour terminer, je dirais qu’il y a des tas d’entreprises avec lesquelles nous entretenons un dialogue et des relations sociales courtoises respectueuses.
Ces entreprises ne se reconnaissent pas dans votre discours ni dans vos actions Monsieur Bouvier, fort heureusement. Et c’est avec celles-la que nous avancerons dans la prospérité économique et sociale. Pas avec les votres.


Pierre Chauvat.
Bureau Confédéral de l’USTKE.


Newsletter

Abonnez-vous et recevez les dernières actualités dès leur parution

 Dernière actualité


 Dernière galerie photos