jeudi 25 avril 2024

A Archives

Communiqué de Presse

,

A l’heure où la question du corps électoral gelé subit les premiers soubresauts de la bataille présidentielle métropolitaine, l’Union Syndicale des Travailleurs Kanaks et des Exploités (USTKE) réitère sa volonté de voir l’Etat francais jouer pleinement son rôle de partenaire de l’Accord de Nouméa et tenir ses engagements dans ce dossier.


L’ USTKE met en garde la majorité présidentielle, dans cette période préélectorale contre toute tentative de remise en cause, par le Sénat le 16 janvier prochain, du projet de loi sur le corps électoral figé en Kanaky au profit des partisans calédoniens et métropolitains du candidat Lepen.


L’ USTKE dénonce l’attitude irresponsable de l’un des signataires des Accords qui, au travers de sa représentation nationale, participe avec l’extrême droite locale a créer systématiquement les conditions d’une crise politique grave dans notre pays dans l’espoir avoué de revenir a nouveau aux affaires au titre de «défenseurs de la démocratie».


L’ USTKE réaffirme son attachement au gel du corps électoral et appelle pour sa part ses adhérents a observer la plus grande vigilance d’ici la réunion prochaine du Sénat qui doit honorer l’engagement du Président de la République.


L’ USTKE rappelle que ce vendredi 12 janvier est également la date anniversaire de l’assassinat d’Eloi Machoro et de Marcel Nonaro et demande a ses adhérents d’honorer dignement leurs mémoires.
Pour le Bureau Confédéral
Le Président
Gérard JODAR


Newsletter

Abonnez-vous et recevez les dernières actualités dès leur parution

 Dernière actualité


 Dernière galerie photos