SINDICATU di i
TRAVAGLIADORI
CORSI
LIBERAZIONE SUCIALE
LIBERAZIONE NAZIUNALE
17, boulevard Paoli,
20200 BASTIA
Tél : 04 95 31 23 13
Fax : 04 95 32 58 21
e-mail : stc.marin@wanadoo.fr
Monsieur Gérard COUTURIER
Président du Directoire de la SNCM
Bastia le 18 janvier 2008
Monsieur le Président,
Vous nâaaêtes pas sans ignorer que le groupe VEOLIA, aujourdâaahui propriétaire de la SNCM, est également actionnaire de CARSUD, Société de Transports dont le siège social se situe à Nouméa, en KANAKY.
Cette entreprise connaît, depuis plusieurs jours un mouvement de grève mené par nos Frères de lâaa U.S.T.K.E . (Union Syndicale des Travailleurs Kanaks et des Exploités).
Force est de constater que la Direction du groupe VEOLIA méprise totalement le dialogue social puisquâaaen effet aucune négociation nâaaa été organisée par cette dernière, pire encore, en accord avec le pouvoir colonial Francais elle organise la répression à lâaaendroit des Syndicalistes Kanaks.
Résultat des courses 50 Syndicalistes ont été arrêtés et 20 autres sont blessés !
Pour nous ces méthodes violentes visant à casser une grève et à criminaliser un Syndicat ne sont pas acceptables !
En lâaaoccurrence nous vous demandons dâaaintervenir auprès de la direction de la multinationale VEOLIA afin de mettre un terme au conflit et ce de manière négociée.
Sâaail devait en être autrement et si la répression policière venait à perdurer, nous nâaahésiterions pas à faire valoir notre droit à la solidarité internationale, solidarité que nous voulons inconditionnelle avec ceux qui aujourdâaahui sont victimes dâaaune oppression coloniale et donc capitaliste. Pour se faire, nous serions contraints dâaainvestir nous aussi le terrain de la lutte sociale.
Bastia le 18 janvier 2008
S.T.C. - Marins