VIIIe Congrès de la Fédération Sud PTT
Merlimont
Motion dâaaactualité
Déposée par le syndicat des Côtes dâaaArmor
Les syndicats de la Fédération Sud Ptt réunis en Congrès à Merlimont du 12 au 16 mai 2008 apportent leur total soutien aux 23 militants de lâaaUnion Syndicale des Travailleurs Kanaks et des Exploités (USTKE) lourdement condamnés le 21 avril 2008 à de la prison ferme, par le Tribunal de Nouméa
Condamnation de notre camarade Gérard Jodar, le président du syndicat à 1 an de prison dont 6 mois ferme et condamnation de 1 mois à un an de prison ferme pour 22 autres militants du syndicat.
En rendant un tel verdict pour la participation à une manifestation de soutien aux employés de lâaaentreprise de transports CARSUD durement réprimée le 17 janvier 2008, la justice coloniale inflige des peines jamais prononcées en métropole pour des faits similaires.
Si la répression de lâaaactivité syndicale et des mouvements sociaux devient quasi quotidienne sur tout le territoire (licenciement dâaaun camarade de Sud Autoroutes pour «harcèlement syndical», conseils de discipline en série à France Telecom,..), la violence et la lourdeur des condamnations infligées aux camarades de lâaaUSTKE ne peuvent sâaaexpliquer que par la volonté de briser toute résistance sociale en Kanaky et de permettre aux entreprises de faire le maximum de profits même au prix dâaaune exploitation sauvage des travailleurs.
Vingt ans après le massacre de la grotte dâaaOuvéa, cette provocation ne manquera pas dâaaaggraver encore une situation sociale déjà très tendue en Kanaky.
Les membres du VIIIe Congrès de la Fédération Sud Ptt exigent lâaaabandon des charges contre les camarades de lâaaUSTKE et leur libération immédiate. Par ailleurs ils sâaaengagent avec leurs structures syndicales à sâaainscrire pleinement dans toutes les initiatives de solidarité et de lutte pour exiger la liberté du peuple Kanak et de ses militant(es).