vendredi 19 avril 2024

A Archives

Communiqué du collectif pour la défense des droits et des libertés et pour la libération des syndicalistes

,

Le collectif sollicite auprès de la représentante de l’Etat Francais une entrevue lors de son séjour calédonien afin de lui faire part de ses inquiétudes sur la dégradation du climat social résultant de ce contexte répressif entretenu par l’Etat Francais et dont les principales victimes sont les représentants des forces progressistes dont l’Ustke.


Composé de forces vives telles que les autorités coutumières kanak, les partis politiques les syndicats et les associations le collectif demande a la Secrétaire d’Etat chargée de l’Outre Mer de créer les conditions d’un retour a l’apaisement social que seules la libération immédiate des syndicalistes de l’Ustke et la résolution définitive du conflit Aircal, pourront favoriser.


Une absence d’initiative dans cette affaire sera interprétée comme un mépris total envers la population calédonienne dont plus de 5000 personnes ont manifesté, le 4 juillet dernier, dans les rues de Nouméa, leur soutien a l’USTKE.
Cette attitude exacerbera les sentiments d’incompréhension et d’injustice source d’aggravation du climat social et politique dans notre Pays. 


Le collectif pour la défense des droits et des libertés appelle enfin toutes les forces vives et progressistes a un rassemblement pacifique le mardi 28 juillet 2009 sur le parking de la Baie de la Moselle a partir de 08h00 pour réaffirmer son attachement a la défense des droits et des libertés et pour la libération des syndicalistes.


 


Nouméa, le 26 juillet 2009



Le collectif


Newsletter

Abonnez-vous et recevez les dernières actualités dès leur parution

 Dernière actualité


 Dernière galerie photos