samedi 20 avril 2024

A Archives

Lettre ouverte

,

Le Vendredi 1er juillet 2005 suite au préavis de grève général, l’Union Communale STKE de Lifou avait implanté son piquet de grève devant l’Hôtel de Province.


Face a nous une contre-manifestation était organisée par des responsables politiques M. XOZAME et M. KOKONE Calé au nom du Comité Local UC de Lifou, ainsi que du FCCI, en soutien au Président de la Province des Iles Loyauté.


Nous tenons a vous faire part de notre indignation face aux propos tenus par ces responsables politiques.


M. XOZAME a déclaré devant une centaine de personnes présentes au marché et les grévistes que les travailleurs originaires de Maré, d’Ouvéa travaillant a la Province des Iles a Lifou, prenaient la place des gens originaires de Lifou et que les travailleurs d’Ouvéa et de Maré devaient rentrer et travailler dans leurs îles respectives.


Nous condamnons ces déclarations discriminatoires régionalistes qui offensent la mémoire des familles et des personnes ayant donné de leur vie pour la lutte et l’émancipation du peuple Kanak.



Nous condamnons ces déclarations qui vont a l’encontre des valeurs et des principes fondamentaux qui nous unissent dans la culture Kanake.


L’institution provinciale est un acquis de la lutte, au service de tous les loyaltiens.


Nous réaffirmons que notre conflit est un conflit du travail entre employés et employeur.
Que le Président de la Province des Îles Loyauté en tant que Chef de l’Administration Provinciale d’après la loi est le seul habilité dans le cas d’un conflit salarial, a traiter avec les employés. Ce conflit ne prendra fin que par la signature d’un protocole d’accord.


Jusqu’a ce jour, le Président de la Province des Îles Loyauté n’a pas souhaité nous rencontrer et nous vous informons que le conflit risque de se durcir dans les jours a venir.


Le Bureau de l’Union Communale STKE de Lifou.


M. Jacques VACHER                  M. Edouard WAIA                               M. Jean-Yves WAIMO


Newsletter

Abonnez-vous et recevez les dernières actualités dès leur parution

 Dernière actualité


 Dernière galerie photos