Paris le 30 septembre 2009
Monsieur le Haut Commissaire,
Je tenais à vous faire part de lâaainquiétude des élu(e)s du groupe Communiste, Alternative Citoyenne, Républicain et Parti de Gauche au Conseil Régional dâaaIle de France, face à ce qui nous apparait comme des atteintes à la liberté syndicale et dâaaexpression en Nouvelle Calédonie.
En effet, depuis plusieurs mois nous assistons à la multiplication dâaaarrestations de garde à vue et de condamnation à de la prison ferme, à lâaaencontre de militants et de militantes du syndicat de lâaaUSTKE. Situation que nous ont confirmée les membres de la délégation de lâaaUSTKE, que notre groupe a recus le 17 septembre dernier.
Ils font lâaaobjet dâaaun acharnement policier et judiciaire indigne des lois républicaines de notre pays dont ce territoire fait partie.
La criminalisation de lâaaaction syndicale est inacceptable dans le pays des droits de lâaahomme. La démarche syndicale est une partie importante du dialogue social indispensable à la bonne marche dâaaune société, fusse-t-elle à 20 000 kilomètres de la capitale.
Câaaest pourquoi, nous vous adressons monsieur le Haut Commissaire, une requête pour la libération immédiate de Gérard Jodar et de ses camarades syndicalistes Kanaks condamnés à des peines injustifiables. Nous vous demandons de faire cesser, au nom du gouvernement, ces pratiques coloniales et irrespectueuses des droits du justiciable.
Dans lâaaespoir que vous porterez une attention particulière à cette démarche, je vous prie de recevoir, monsieur le Haut Commissaire, mes salutations les meilleures.
Gabriel MASSOU
Président du groupe CACRPG