Conseil de Paris
Séance des 29 et 30 septembre 2009
VÅau présenté par Ian Brossat, Danielle Fournier, les élus du Groupe Communiste et élus du Parti de Gauche, les élus du Groupe Les Verts.
En réaction à la répression subie par des membres de lâaaUnion Syndicale des Travailleurs Kanaks et des Exploités (USTKE), un collectif regroupant des associations des organisations syndicales des jeunes des partis politiques sâaaest constitué.
28 prévenus ont été arrêtés à lâaaissue dâaaune manifestation et jugés pour les mêmes faits mais les peines prononcées ont été extrêmement différentes et disproportionnées allant jusquâaaà un an de prison ferme pour le leader syndical de lâaaUSTKE.
Gérard Jodar, leader de lâaaUSTKE, incarcéré au camp Est, a décrit les conditions de détention inacceptables dont les prisonniers font lâaaobjet en Nouvelle Calédonie, avec une suroccupation qui sâaaélève à 257 %. Celui-ci a été mis en mandat de dépôt et est interdit de parloir depuis quâaail a accordé une interview au journal Libération, dans laquelle il décrivait notamment ses conditions dâaaincarcération.
Les actions de police puis de justice qui ont été menées à lâaaencontre de ces syndicalistes sont justifiées par les autorités comme menées « au nom de lâaaordre Républicain »
Pourtant, lâaaUSTKE (qui compte 5.000 adhérents kanaks et non kanaks) et ses membres font lâaaobjet dâaaune répression qui contredisent nos principes démocratiques et sâaainscrit dans un mouvement de criminalisation du mouvement syndical.
Pour ces raisons sur proposition de Ian Brossat, Danielle Fournier, des élus du Groupe Communiste et élus du Parti de Gauche, des élus du Groupe Les Verts le Conseil de Paris émet le vÅau que le Maire de Paris réaffirme lâaaattachement des Parisiens à la liberté syndicale et apporte son soutien aux syndicalistes incarcérés en Nouvelle-Calédonie.