Nouméa, le 16 octobre 2009
Libération des syndicalistes Basques
LâaaUnion Syndicale des Travailleurs Kanak et des Exploités dénonce fermement la détention de lâaaex-secrétaire général de LAB, Rafael DÃez Usabiaga et apporte son soutien total aux syndicalistes Basques.
La détention de 10 d'entre eux met en évidence encore une fois la volonté de lâaaÃatat espagnol de museler le peuple basque en nâaahésitant pas à réprimer un syndicalisme revendicatif en ayant recours aux méthodes dignes de pays totalitaires.
L'irruption dans le siège central du syndicat basque LAB à Donastia-San Sebastian et les arrestations qui s'en sont suivies constituent une agression insupportable à l'encontre du mouvement syndical et suscitent l'incompréhension et la colère des militants de notre organisation.
LâaaUSTKE exige la libération immédiate des syndicalistes et du camarade Rafael DÃez Usabiaga, et leur témoigne, dans les moments difficiles quâaails traversent, la solidarité de notre organisation syndicale qui appartient, comme LAB, à la Plateforme des Syndicats des Nations sans Etat.
L'USTKE rappelle que comme pour Kanaky, l'indépendance du Pays Basque sera la seule réponse susceptible de laver tous les affronts subis par le Peuple Basque et encourage les responsables de LAB à poursuivre leurs efforts dans cette perspective.
Le Bureau Confédéral de lâaaUSTKE