vendredi 29 mars 2024

A Archives

24heures de grève générale

,

La Protection de l’Emploi Local
Pour
La Liberté d’exercice du droit syndical


Il ne se passe pas un jour sans que dans une entreprise, une administration, une collectivité ne se pose le problème de l’accès a l’emploi, a la formation.


7 années après la signature de l’Accord de Nouméa aucune disposition visant a protéger l’emploi local n’a vu le jour.
Aucune disposition pour le secteur privé où seuls les incessants conflits du travail imposent un semblant d’application au coup par coup de cette disposition. Aucune réglementation applicable mais par contre une stratégie préventive déja bien rodée par le biais des agences intérim de plus en plus nombreuses.
Quant au secteur public le texte discuté, élaboré et prêt a l’emploi est toujours sous le coude du gouvernement local qui faute de consensus en son sein attend… attend et risque fort d’attendre encore des mois ou des années pour le faire voter.
Les organisations syndicales ne peuvent laisser ainsi filer le temps nier leurs exigences renier leurs engagements.
Alors elles se battent partout où elles le peuvent pour favoriser l’emploi et le rééquilibrage. En l’absence de texte réglementaire elles tentent d’imposer une pratique en la matière.
Mais la encore la réaction est forte. Licenciements des militants syndicaux qui auront osé se mobiliser.


Des maires voir un Président de Province qui suspendent des fonctionnaires, militants syndicaux sous prétexte de crime de lèse-majesté, entendez par-la participation a une grève ou une manifestation. Des responsables syndicaux remis en cause dans leur emploi, dans leur déroulement de carrière sans aucun motif professionnel, seulement parce qu’ils font valoir les positions de leur organisation syndicale.


Il n’est pas question de laisser faire ca.


LUNDI 23 MAI 2005, plusieurs rassemblements vont avoir lieu devant des mairies provinces sur divers points du territoire. Sur NOUMEA une marche partira Lundi matin a 08 H 00 de la Vallée du Tir pour se rendre devant le siège du Gouvernement Local afin d’y tenir un meeting.


LUNDI 23 MAI 2005. JOURNEE D’ACTION
24 HEURES DE GREVE GENERALE


Newsletter

Abonnez-vous et recevez les dernières actualités dès leur parution