L’USTKE appelle ses adhérent(e)s, ses militant(e)s, ses sympathisant(e)s à se mobiliser massivement à la place du Mwâ Kââ jusqu’au 29 septembre autour du projet " La tribu dans la ville " initié par le " Comité 150 ans après...".
Le 17 juillet 2010, au Haussariat à Nouméa, le drapeau du Pays Kanak a été hissé au côté du drapeau tricolore en présence de François Fillon, le Premier ministre de l'Etat Français.
Auparavant, le 15 juillet 2010 la place du Mwâ Kââ avait été l'espace choisi pour la levée symbolique du drapeau Kanak en présence des autorités politiques du Pays. Un évènement historique qui avait été précédé par une cérémonie coutumière en présence des représentants du FLNKS et des représentants non indépendantistes du Rassemblement et de l'Avenir ensemble. Ces cérémonies au Mwâ Kââ étaient l'étape préalable durant laquelle toutes les coutumes des participants avaient été regroupées avant que tous se rendent au Sénat coutumier pour la présentation et la levée officielle des deux drapeaux en présence des autorités coutumières du Pays Kanak.
Le 24 septembre 2011 à Balade, la journée citoyenne était placée sous le signe du drapeau Kanak.
Le 24 septembre 2012 sera placé sous le signe de l’affirmation du nom du pays : KANAKY. 159 ans après… la prise de possession unilatérale du Pays Kanak par la France, notre organisation syndicale se joint au " Comité 150 après ..." pour affirmer que " dans le cadre du processus de décolonisation voulu par les Accords de Nouméa ", l’USTKE réitère son appel à la mobilisation autour de ce projet innovant de " La tribu dans la ville " de Nouméa.
Pour le Bureau Confédéral
La présidente, Marie-Pierre Goyetche
Animation à la place du Mwâ Kââ
Les bonnes volontés sont appelées à se joindre aux participants qui œuvrent depuis jeudi à la construction des 8 cases des aires coutumières (Drubea Kapone, Xârâcùù, Aijie Arô, Païci Cemuhi, Hoot Mâ Whaap, Nengone, Drehu, Iaaï).
Programme
Dimanche 23 septembre
9 heures : messe
10 heures : animations culturelles
13 heures : séminaire sur la déclaration sur les droits des peuples autochtones
18 heures : présentation du document de synthèse
19 heures : animation musicale
Lundi 24 septembre
9 heures : danse des jeunes de l’université
10 heures : discours
13 heures : animations culturelles
13 h30 : plateau musical
17 heures : coutume d’au revoir