jeudi 18 avril 2024

A Appel à la mobilisation

Grève générale à la SLN

Considérant qu'il n'y a pas eu de réponse à notre cahier de revendications du 2 mai dernier de la direction de la SLN et que certains points depuis 2010 n'ont pu être traités, l'USTKE SLN, appelle à la grève générale à partir du 1er juin 2012.

Les points de revendications :

Ressources humaines

- le salaire mnimum embauche SLN ( décision du gouvernement 1, 5 du SMIG) - réécrire la grille salariale 2ème collège en conséquence - revoir le salaire lié à la polyvalence - les classifications liées aux tâches et aux charges de travail - l'accompagnement du salairé SLN pour l'accès à l'habitat quelque soit le collège - la procédure de nomination sur la promotion - toujours pour un C.E unique - manque d'encadrement kanak à l'exploitation - pour le partage équitable des bénéfices, un intéressement uniforme

Les conditions de travail

- l'utilisation des produits chimiques - l'exposition aux différents produits CMR (Cancérigènes, Mutagènes,    Reprotoxiques) - la pénibilité : horaires décalés, exposition à la chaleur, à la poussière, au bruit, surcharge de travail - condition de travail des femmes à tous les niveaux - les mesures sur les RPS (Risques Psycho Sociaux) - demande une expertise sur les E.V.R.P.

Sur l'outil SLN – pérennité/compétitivité

- pacte d'actionnarat – FSI ? - le PAC et les bénéfices qu'il doit générer - la construction de la centrale électrique - le surcoût énergétique (Enercal) - la nouvelle stratégie industrielle déclinée en 2011 sur la pérennité de nos sites miniers et l'usine de Doniambo - l'accord à Prony Ouest - l'externalisation des prestations de services : le coût - motivation des salariés

Pourquoi cette mobilisation ?

Concernant nos cahiers de revendications en attente, traités à moitié ou peut-être même jetés à la poubelle, Messieurs de la Direction un peu de considération à nos demandes : elles sont sensées et légitimes.

A ce jour, l’inquiétude grandit et le doute s’installe !

•  La stratégie industrielle déclinée au C.C.E en 2011 reste avant tout un discours et on s’interroge sur les actes.

•  Sur le F.S.I (Fond Stratégique d’Investissement) celui-ci n’a pas vocation à rester longtemps dans un groupe industriel. De ce fait, qu’elles vont être ses attentes financières et industrielles ?

•  La construction de la Centrale Electrique c’est pour quand ? Le choix du combustible : tenir compte de l’environnement et du coût d’exploitation.

•  La production minière impactée par la disponibilité de nos engins ainsi que la pluviométrie.

•  A l’usine les pertes de compétences qui pénalisent la production métal (NI)

•  L’accès au gisement de Prony Ouest

•  Aussi de dire une mauvaise politique salariale qui démotive surtout le 2ème collège.

•  Le minimum salarial embauche SLN :

OS2 Jour  = 163 727 F   E2 Postés    = 197 907 F   ► hors prime productivité        OP3 Jour       = 210 170 F   OP3 Postés   = 225 179 F  ► décision GNC 1,5 SMIG 2012  (225 000 F)                 •  La rémunération versée aux salariés avec une meilleure répartition des richesses dont l’uniformisation de l’intéressement.

•  La distribution de la valeur ajoutée doit être aujourd’hui l’enjeu central des discussions avec les partenaires sociaux.

•  L’aide et l’accompagnement du salarié pour l’accès à l’habitat suite à la suppression de logements SLN.

•  Au 1er juillet 2013 c’est 57 ans et demi d’âge et avoir cotisé 35 ans pour partir en retraite CAFAT sans abattement et pour la complémentaire ?

•  Pour les conditions de travail, la pénibilité reconnue par la DTE selon l’arrêté du 17/11/1981 : pour anticiper une retraite sans abattement.

•  Les risques psycho-sociaux, les équipements individuels et collectifs.

C’est à cela que l’on voudrait vous associer à notre action…

Le devenir de notre entreprise, c'est l'avenir de la SLN !

Section USTKE/SLN

Nouméa, le 30 mai 2012

 



Newsletter

Abonnez-vous et recevez les dernières actualités dès leur parution