mardi 31 mars 2020

A Appel à la mobilisation

Solidarité avec nos camarades de la TAS

Si la rupture avec les personnes ayant suivi Jodar pour créer la CNTP est désormais consommée, et si cet épisode douloureux de l’histoire de l’USTKE a été vécu par tous comme un traumatisme, il n’en reste pas moins que certains camarades ont été plus "impactés" que d’autres et continuent aujourd’hui encore de subir dans leur vie professionnelle, sociale et familiale les conséquences des choix qu’ils ont eu le courage d’assumer. C’est le cas notamment des camarades Hervé Cru et Malo Wahaicane (dit Kayou), naguère salariés et responsables syndicaux de l’USTKE à la TAS, aujourd’hui jetés comme des malpropres de leur entreprise sous des prétextes futiles. Leur seul tort : s’être opposés à l’époque à la ligne Jodar dans une entreprise où Jodar et ses accolytes sont non seulement actionnaires mais où ils disposent également de la minorité de blocage et peuvent donc peser sur les choix de la Direction y compris les plus tordus, et par là même s’être exposés fatalement à toutes sortes de représailles. Hervé et Kayou ne travaillent plus depuis plusieurs mois, et restent toujours tributaires d’une décision du tribunal pour une hypothétique réintégration-réhabilitation dans leur boulot. Nos camarades paient au prix fort leur fidélité à l’USTKE et leur courage, car il en fallait pour aller à contre-courant de la tendance Jodar, Wamynia, Boanemoa et consorts à la TAS, considéré comme "leur" fief. L’USTKE fera tout ce qui est en son pouvoir, y compris en engageant l’épreuve de force sur la plateforme de Tontouta s’il le faut, pour obtenir la réintégration de nos camarades. Mais en attendant il faut les aider.

Ces camarades, pères de familles nombreuses, n'ont plus de revenus et ne disposent aujourd’hui d'aucune ressource. Dans l'urgence, par le biais de l'ASOES, nous leurs sommes venus en aide financièrement le mois dernier, histoire d'assurer les traites des maisons et le stric minimum. Le week-end prochain, nous prendrons le relais de cette solidarité dans le cadre de l'Association Mégamiouz, au travers d'un bingo qui se tiendra au restaurant « le Charley » du vendredi 1er juillet à partir de 15H00 jusqu'au dimanche 3 juillet à 22H00, au travers également d'un tournoi de pétanque que nous organisons samedi 2 juillet sur le boulodrome de la Vallée-du-Tir à partir de 14H00, au travers enfin d'une opération « brochettes-bibine-on refait le monde » sur le terre-plein situé en face du Charley dimanche 3 juillet. L'intégralité des bénéfices de ces différentes activité sera remis à Hervé et Kayou afin qu'ils puissent « voir venir » durant quelques mois, et notamment pour leur permettre de sauvegarder leur domicile familial et d'avoir un minimum de vie sociale.

Tous les militants de l’USTKE doivent se mobiliser pour venir en aide à nos camarades de la TAS, dans vos entreprises et administrations, dans vos quartiers, dans vos tribus, dans vos entourages…Vous pouvez participer directement en venant jouer au bingo, en venant vous inscrire pour le tournoi de pétanque (très bien doté) ou en venant simplement vous régaler d’une bonne brochette de poulet dimanche prochain (ou de passer une grosse commande, ça vous évitera de faire la cuisine !). Vous pouvez aussi, et vous y êtes fortement invités dans le cadre de vos sections syndicales, participer par le biais de dons divers pour le bingo (vaisselle, plantes vertes, nourriture, linge, boissons, légumes, poissons…etc…etc), ou tout simplement en vous fendant d’un chèque en guise de solidarité.

Pour Hervé et Kayou, pour leur famille, pour leurs enfants, d’avance merci.

Newsletter

Abonnez-vous et recevez les dernières actualités dès leur parution.

Solidarité avec la CGT et le front syndical contre la réforme des retraites et pour son retrait

26 Déc 2019
  • Les 2 grandes mobilisations sur le dossier des retraites, celle du 5 décembre et celle du 17 décembre2019 ont démontré que des millions de salarié-es- du privé comme du public - refusent cette retraite avec son système universel à points,...


> Lire la suite