lundi 20 septembre 2021

C Communiqués de soutien

Communiqué de soutien au peuple de West Papua

Suite aux évènements sanglants survenus, le 10 octobre dernier à Jayapura, capitale de la Papouasie Occidentale, et à l'éxécution par armes à feu, de dirigeants indépendantistes Papous, par les forces de répression indonésienne et leurs acolytes, l'Union Syndicale des Travailleurs Kanak et des Exploités apporte sa solidarité totale et entière au peuple Papou et réaffirme son soutien à leur combat légitime pour l'indépendance de l'Irian Jaya.

L'USTKE dénonce vigoureusement l'état dictatorial indonésien et sa stratégie de répression systématique du mouvement indépendantiste Papou tout comme elle dénonce l'implication de sa police et de ses forces spéciales dans les assassinats de leaders indépendantistes papous ces dernières années.

L'USTKE appelle la classe politique locale et les forces progressistes en particulier à manifester contre cette répression inhumaine et sanglante perpétrée en Papouasie Occidentale, et interpelle le réprésentant indonésien en Kanaky sur la responsabilité de son gouvernement dans cette barbarie insoutenable.

L'USTKE dénonce enfin le statut d'observateur accordé à l'Indonésie lors du sommet du groupe mélanésien Fer de Lance qui s'est tenu à Fidji au mois de mars dernier et invite les représentants indépendantistes kanak siégeant dans cette instance à reconsidérer cette question lors du prochain sommet des Pays  Fer de Lance en demandant purement et simplement l'annulation de cette décision.

Le Bureau Confédéral de l'USTKE.

A Nouméa, le 17 novembre 2011.

Deux lettres ouvertes du LKP adressées au préfet de la Guadeloupe et à Macron

11 Aout 2021
Nous vous communiquons deux lettres ouvertes du LKP qui ont été adressées au préfet de la Guadeloupe (fin juillet 2021) et au président de la République Française, Emmanuel Macron (début août 2021). Nous les avons reçues hier...