Contre la répression coloniale
La LCR proteste contre la condamnation six mois de prison ferme de Gérard Jodar, président de lâUSTKE et les 22 autres condamnations (de 1 mois un an ferme) prononcées aujourdâhui Nouméa contre les autres syndicalistes. En infligeant des peines jamais prononcées en métropole pour des faits similaires (incitation manifester ou participation une manifestation durement réprimée), la justice coloniale ne fait que jeter de lâhuile sur les braises dâune situation sociale tendue.
La LCR assure le président de lâUSTKE et tous ses militants de sa solidarité et popularisera en métropole leur combat pour faire annuler ce jugement inique.
Le 21 avril 2008
UNION SYNDICALE SOLIDAIRES
La liberté syndicale n'est pas un crime: Liberté pour les militants kanaks!
Paris, le 22 avril 2008
LâUnion syndicale Solidaires apporte tout son soutien aux 23 militants de lâUSTKE condamnés le 21 avril 2008 de la prison ferme, par le Tribunal de Nouméa (1 an dont 6 mois ferme pour Gérard Jodar, le président du syndicat. 22 autres syndicalistes condamnés a des peines sâéchelonnant de 1 mois 1 an ferme).
En rendant un tel verdict pour la participation une manifestation de soutien aux employés de lâentreprise de transports CARSUD durement réprimée le 17 janvier 2008, la justice coloniale inflige des peines jamais prononcées en métropole pour des faits similaires.
Si la répression de lâactivité syndicale et des mouvements sociaux devient quasi quotidienne sur tout le territoire (licenciement dâun camarade de Sud Autoroutes pour « harcèlement syndical », conseils de discipline en série France Telecom,..), la violence et la lourdeur des condamnations infligées aux camarades de lâUSTKE ne peuvent sâexpliquer que par la volonté de briser toute résistance sociale en Kanaky et de permettre aux entreprises de faire le maximum de profits même au prix dâune exploitation sauvage des travailleurs.
A la veille de la commémoration du 20ème anniversaire du massacre de la grotte dâOuvéa, cette provocation risque dâagraver encore une situation sociale déj très tendue en Kanaky.
LâUnion syndicale Solidaires exige lâabandon des charges contre les camarades de lâUSTKE et leur libération immédiate.
Elle sâinscrira dans toutes les initiatives de solidarité et de lutte pour la liberté du peuple Kanak et de ses militant-e-s, notamment lâoccasion du 1er mai mais aussi le 7 mai 15 heures sous la Grande Arche de la Défense Paris lâoccasion de lâassemblée générale des actionnaires de Veolia (dont CARSUD est une filiale).
le mardi 22 avril 2008
http://www.solidaires.org/article18983.html
CAR-Corsica
Cumitatu Contrâ a Ripressione
Comité Anti-répression
Committee Against Repression
COMMUNIQUÃ - 21/04/08
SULIDARITA INTERNAZIUNALE
Solidarité avec les syndicalistes kanaks de lâUSTKE
Le Comité anti-répression (CAR) condamne avec fermeté les peines de prison ferme rendues aujourdâhui par la Cour coloniale de Nouméa lâencontre de nos camarades du syndicat indépendantiste USTKE.
LâEtat français a la mémoire courte et joue avec le feu, quelques semaines de la triste commémoration du massacre dâOuvéa, la condamnation des membres de lâUSTKE ne va pas dans la voie de lâapaisement et de la paix sociale en Kanaky. Comme en Corse, où deux militants du STC encourent des peines de trente ans dans lâaffaire du Pascal Paoli.
En tant que militants corses, il est de notre devoir dâexprimer notre solidarité avec nos frères et sÅurs kanaks dans leur voie vers lâindépendance.
Le CAR dénonce une nouvelle fois la criminalisation du mouvement social kanak par la justice coloniale française. Nous exigeons lâabandon des peines de prison pour les syndicalistes kanaks, ainsi que lâarrêt de toute poursuite leur encontre et lâouverture immédiate de négociation avec lâentreprise CARSUD, filiale de Véolia (multinationale française qui opprime les peuples de Corse jusquâen Nouvelle-Calédonie).
Cumitatu Contrâ a Ripressione (CAR-Corsica)
Casa di lâunit ,, 19 Rue Paul Colonna DâIstria (ancienne route d'Alata), 20000 Ajaccio
Tel/Fax : 04 95 23 22 18, Email : carcorsica@wanadoo.fr
www.carcorsica.org