vendredi 29 mars 2024

C Communiqués de soutien

STC soutient notre grève générale du 22 juin 2011

En soutien à la grève générale du 22 juin à l’appel de l’USTKE

GWADLOUP, KANAKY, PAESE BASCU, CORSICA A LOTTA HÈ LISTESSA !

Le STC se joint à l’UGTG de Gwadloup et aux autres syndicats de la Plateforme des syndicats des nations sans Etat pour apporter tout leur soutien aux militant-e-s de l’USTKE en grève générale ce mercredi 22 juin. Le peuple Kanak exige : -  le respect des accords de Matignon notamment en ce qui concerne la mise en place des mesures sur « l’Emploi Local et le Rééquilibrage »  aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé ; -  la mise en œuvre effective de la loi du 27 juillet 2010 sur l’emploi local votée par le congrès de Nouvelle Calédonie ; -  la mise en place d’un véritable plan de formation et d’insertion pour les jeunes et les cadres kanaks ; Avec nos frères de l’USTKE, nous  dénonçons les discriminations et le racisme à l’embauche à l’encontre des travailleurs kanaks. Il s’agit pour l’Etat Français colonial d’exclure les enfants du pays dans leur propre pays. Avec l’UGTG et les syndicats de la PSNSE, nous réaffirmons que la paix sociale ne peut exister quand la majorité des enfants sont exclus de tout. Nous exigeons le respect des accords signés sur la priorité d’emploi, la formation et l’insertion des jeunes et l’accès aux postes à responsabilités en faveur des gens du pays.

NON AU MEPRIS – NON A LA DISCRIMINATION – NON AU RACISME !

Sindicatu Di I Travagliadori Corsi

Liberazione suciale