jeudi 18 avril 2024

Solidarité internationale avec les enseignants mexicains et avec la CNTE

Communiqué à toutes les organisations qui s’associent aux activités de l’Entente internationale des travailleurs et des peuples, au mouvement ouvrier international. Solidarité internationale avec les enseignants mexicains et la Coordination nationale des travailleurs de l’enseignement (CNTE).

• Alger, Paris, le 24 juin 2016.
  • Chers camarades,
  • Face à la mobilisation qui dure depuis des mois des enseignants du Mexique, le gouvernement Pena Nieto a répondu avec la répression et le massacre.
  • En effet, c’est avec horreur que nous avons pris connaissance que le dimanche 19 juin les policiers fédéraux et de l’Etat Oaxaca ont tiré contre les enseignants de la section 22 de la CNTE et contre les paysans indigènes et les parents dans plusieurs localités de l’Etat de Oaxaca en particulier en Nochixtlan. On estime entre 9 et 13 camarades tués, des dizaines de disparus. La police a bloqué l’accès aux hôpitaux publics pour que les blessés n’aient pas accès aux soins. Plusieurs dirigeants de la CNTE, comme Nunez, Villalobos et Madrigal sont incarcérés. Les enseignants mexicains avec les organisations se mobilisent pour l’abrogation d’une loi de privatisation de l’enseignement. Des milliers d’entre eux ont déjà été licenciés.
  • Nous appelons toutes les organisations ouvrières et démocratiques à faire connaître la mobilisation des enseignants mexicains, à organiser la solidarité avec leur lutte, à protester énergiquement auprès du gouvernement Pena Nieto, et des ambassades du Mexique.
  • Halte aux assassinats, pour que les responsables de ce massacre soient poursuivis et châtiés ! Libération immédiate des emprisonnés !
  • Louisa Hanoune, secrétaire nationale du Parti des travailleurs (Algérie), coordinateur de l’Entente.
  • Geoffrey Excoffon, membre du NB du POI, coordinateur de l’Entente.
  • Prises de position à envoyer à :
  • Président Enrique Pena Nieto : enrique.penanieto@precidencia.gob.mx
  • Enseignants contre la loi : unidad.contra.evaluacion@gmail.com