mercredi 8 mai 2024

A Actualités

Louis Kotra Uregei, président du MNSK au congrès populaire des indépendantistes


 


Intervention de Louis Kotra Uregei, le président du Mouvement Nationaliste pour la Souveraineté de Kanaky (comprenant le Parti Travailliste, le MNIS, les Nationalistes) au congrès populaire des indépendantistes - salle omnisport à l'Anse-Vata, Nouméa - dimanche 22 août 2021. " Une date historique " pour les quelques centaines de congressistes. 


Novembre 2018 : " Les conditions du référendum d'autodétermination n'étaient pas réunies " d'où la décision du Parti Travailliste de sa non-participation à cette première consultation référendaire. " On ne pouvait pas participer à un référendum qui n'était pas conforme aux droits du peuple colonisé ", explique Louis Kotra Uregei. 


Octobre 2020 : " Les conditions de ce deuxième référendum d'autodétermination ne sont toujours pas réunies, même jusqu'à présent d'ailleurs, mais il fallait faire un choix plus que nécessaire afin d'affirmer la revendication d'indépendance en appelant à la participation ", ajoute-t-il. 


22 Août 2021 : " On est à la mesure de ce combat pour la victoire du Oui (...) A partir du moment que nous sommes rassemblés, nous sentons avec force, avec unité pour ce combat, nous allons gagner le 12 décembre " , indique-t-il. (...). 


" Le 13 au matin, si le Non l'emporte, nous serons toujours là avec notre revendication d'indépendance du pays Kanak. Et ça tout le monde doit le savoir dans ce pays, et tout le monde ne doit pas l'oublier dans ce pays ! Une fois que l'on a affirmé ça, il y a du travail ". (...). 


" Surtout la perspective de l'ouverture du corps électoral, ça va être mortel pour nous le peuple Kanak (...). Depuis des décennies, on n'a pas cessé de dénoncer l'immigration, les flux migratoires, les conséquences au niveau de l'emploi local, du rééquilibrage (...).


(source vidéo : C.O USTKE-22.08.2021)




Newsletter

Abonnez-vous et recevez les dernières actualités dès leur parution