Conférence de presse de la section STKE de VALE NC - Le 06 janvier 2019 au Charley au siège de l'USTKE à la Vallée-du-Tir - Nouméa.
Face à la presse, notre Organisation syndicale donne sa position sur le plan social qui fait suite à la nouvelle réorientation de l'industriel qui prévoit de produire 45 000 tonnes de NHC (Nickel Hydroxyde Cake, produit intermédiaire peu raffiné, ndlr) dans son nouveau modèle présenté en décembre 2019.
Les responsables syndicaux STKE de VALE NC entendent rester très vigilants sur le plan social annoncé qui est en cours de discussions, et où des mesures d'accompagnement sont prévues pour plus d'une centaine de personnes licenciées.
Ainsi l'impact sur l'emploi n'est pas sans conséquence : sur 300 postes qui seront supprimés, 125 postes vont être recréés et 175 seront impactés par le plan de licenciement.
" Il est injuste qu'une partie de la base de la pyramide soit impactée par ce plan social alors que le staff, le management directoire n'a pas été impacté, ni rebrossé ", soulève Pascal Pujapujane, délégué syndical STKE à la mine de VALE NC.
Les différents responsables syndicaux qui ont pris la parole à cette conférence de presse : André Forest, président de l'USTKE - Pascal Pujapujane, délégué syndical STKE - Antonio Néwédou, délégué syndical STKE, Patrick Qapitro - Léonard Wahmetu, secrétaire général de la Fédération des Mines, des Carrières & de la Métallurgie USTKE - Hélène Mauga, déléguée du personnel..