mardi 28 mai 2024

M Manifestations

Manifestations de l'intersyndicale contre la réforme des retraites


 


Les différentes manifestations à Nouméa en Nouvelle-Calédonie : " Non à la réforme des retraites " - " Non au recul de l'âge de la retraite à 64 ans ! " 


- Le mardi 31 janvier 2023, l'USTKE est seule à manifester devant le Haut commissariat de la N-C. L'organisation syndicale demande le retrait immédiat du projet de texte sur la réforme des retraites. Elle sera rejointe plutard par les six autres syndicats locaux. 


- Le samedi 11 février 2023, les sept syndicats locaux manifestent devant le Haut commissariat de la N-C.  


- Le mardi 7 mars 2023, les sept syndicats locaux continuent de protester devant le Haut commissariat de la N-C. Ils soutiennent les mouvements nationaux qui demandent le retrait du projet de texte concernant la réforme des retraites. 


" Un nouveau cap été franchi le jeudi 17 mars, jour du vote du texte à l'Assemblée nationale. 


Une partie de la droite conservatrice, dont les votes étaient nécessaires au gouvernement pour parvenir à une majorité, a cédé


face à la pression du mouvement populaire et a fini par lâcher le gouvernement. Ce dernier, plus que jamais isolé, s'enferme dans le déni démocratique en cherchant à passer en force avec l'article 49.3 de la constitution, lui permettant de passer outre le vote à l'assemblée. 


Ce choix est suicidaire et anti-démocratique et ouvre une crise politique profonde. " (Extrait de la lettre de la CGT, Montreuil le 20 mars 2023). 


Images : C.O  USTKE/janvier.février.mars 2023




Newsletter

Abonnez-vous et recevez les dernières actualités dès leur parution