samedi 15 dcembre 2018

A Actualité syndicale

Au Comité directeur du 28 mai 2014 : André Forest prend les commandes de l'USTKE

Le calendrier des formations proposées cette année aux délégués, les accords de branches, le bilan du 1er Mai, la réforme sur les IRP concernant les moyens humains ou bien encore l'actualité qui secoue Valé NC sont quelques uns des sujets abordés au Comité directeur du 28 mai. Près d'une quarantaine de délégués étaient présents à cette réunion au Charley où ils ont assisté en fin de séance à la passation de pouvoir si on peut dire ainsi, la présidente Marie-Pierre Goyetche a laissé son titre à André Forest qui occupera désormais ce poste jusqu'au prochain congrès.

Arrivée tardivement au Comité directeur, l'ancienne présidente de l'USTKE était déjà prise dans ses nouvelles fonctions au sein de la province Sud. Même si elle a donné beaucoup d'elle-même durant ses deux mandats (avril 2010 à déc. 2012 – déc. 2012 à mai 2014), Marie-Pierre Goyetche a évoqué ses débuts difficiles, son bilan après la scission de Mou où le mandat qu'on lui avait confié n'était pas sans difficultés, sans embûches. Au micro, elle nous a  confié que la fonction de la présidence n'était pas une chose facile et ses vice-présidents l'ont beaucoup aidé dans cette tâche. « A présent, je laisse l'USTKE avec son mandat électif. Un grand merci à toutes, à tous... L'USTKE continue d'apporter des réponses aux plus démunis, aux plus pauvres... Je vous encourage à prendre des responsabilités...».

Le vieux sage, Claude Wéma prendra la parole pour la remercier et également remerciera l'ensemble des acteurs qui ont suivi le parcours de l'ex-présidente. S'en suivra l'intervention de André Forest : « C'est une situation particulière de partir en pleine mandature. Elle est une élue provinciale dans le sud et aussi au congrès de la Nouvelle-Calédonie. Je remercie le travail et de la confiance qu'elle m'a accordée durant sa mandature. C'est vrai que c'était difficile au départ, puis nous avons enchaîné avec les réunions statutaires de l'Organisation, les réunions au CDS. Nous avons siégé dans différentes commissions...». Applaudissements dans la salle. A partir de cet instant, André Forest assure la présidence de l'USTKE. L'article 33 du statut est même cité au niveau de l'animation où il est question de ses attributions.   Calendrier des Formations Du 23 au 27 juin 2014 : Formation du '' Collectif de direction '' de l’USTKE par un formateur CGT Du 10 au 11 juillet 2014 : Stage de base à Nouméa Du 27 au 29 août 2014 : Formation sur la NAO à Nouméa Du 11 au 12 septembre 2014 : Stage de base à Koné Du 22 au 24 octobre 2014 : Formation sur la NAO à Nouméa (priorité aux adhérents des Iles et du Nord) Du 20 au 21 novembre 2014: Stage de base à Wé - Lifou Pot de départ

Après 4 heures de réunion, les délégués étaient invités à lever le verre de l’amitié en présence de quelques membres du bureau confédéral et du collège honoraire où l'ex-présidente s'est vue remettre par la commission des femmes, un tableau d'Yvette Bouquet, artiste peintre de la place. Marie-Pierre Goyetche a salué le style particulier de l'artiste qu'elle apprécie profondément, et bien entendue a remercié une nouvelle fois les responsables. A préciser : deux grands tableaux d'Yvette Bouquet ornent les murs du siège syndical. Après les discours officiels, les salades, un large choix de petits fours et les pâtisseries ont été bien appréciés et avalés avec gourmandise …

Newsletter

Abonnez-vous et recevez les dernières actualités dès leur parution.

La PSNSE dénonce l'archarnement judiciaire à l'encontre d'Elie Domota

30 Nov 2018
  • Les syndicats CSC (Catalogna), CSS (Sardigna), LAB (Pays Basque), SAVT (Val d’Aosta), SLB (Bretagne), STC (Corsica), UGTG (Guadeloupe), USTKE (Kanaky), UGTM (Martinique) et CUT (Galice), tous membres de la PSNSE (Plateforme des Syndicats des Nations Sans Etat),...


> Lire la suite