vendredi 14 juin 2024

A Actualité syndicale

Conseil syndical de la Fédération des Commerces...

Conseil syndical de la Fédération des Commerces et Divers, le lundi 17 juillet 2023 de 9 H 30 à 13 h 30, au Charley's, à la Vallée-du-Tir, Nouméa. 


 

Le conseil syndical de la Fédération des Commerces et Divers s’est tenu lundi durant une bonne partie de la matinée au Charley's. Objectif : Faire un point d'étape sur la restructuration du bureau fédéral avant fin septembre, avec notamment le suivi des secteurs d'activité STKE.

L'animation a été assurée par une secrétaire fédérale adjointe du bureau actuel, Arlette Robertson qui était accompagnée d’Erwan Nine et de Landry Caet. Ils sont conseillés et soutenus dans leurs démarches syndicales par deux membres de l'exécutif du Bureau confédéral, Mélanie Atapo, 1ère vice-présidente de l’Ustke et Fidel Malalua, le 4ème vice-président. A savoir que le bureau actuel fonctionne tant bien que mal malgré le manque d’un secrétaire fédéral pour superviser les nombreux secteurs STKE composant cette fédération qui compte plus de 600 adhérents. 

« La Fédération des Commerces est solide avec la gestion des secteurs par les délégués syndicaux mais il manque juste une coordination à mettre en place. Votre défi, c'est de faire fonctionner le bureau fédéral. C'est de trouver une autorité », a soulevé Fidel Malalua, durant les mots d’ouverture de l’animation. « J'espère qu'on avancera dans le travail par rapport à la feuille de route qui a été mise en place », a poursuivi Arlette Robertson. Deux mini-conseils syndicaux tournent correctement ces dernières semaines, le premier est celui du Service à la Personne (S.A.P), et le second englobe les entreprises liées à la protection, à la surveillance des biens et des personnes. Ces deux secteurs d’activités sont autonomes car ils ont pris l’exemple de ce qui se fait au sein de la Fédération des Industries, dans laquelle il a été mis en place cette pratique durant la période de la Covid-19, et où le nombre limité de participants à une réunion à trouver son efficacité par le traitement des dossiers. Par conséquent, au moment du conseil syndical, les acteurs des dossiers problématiques peuvent remonter les soucis rencontrés sur le terrain, et ainsi trouver une plateforme de conseils auprès des délégués syndicaux. 

Concernant le suivi des dossiers litigieux, il y a quelques entreprises énoncées (Ballande, Bingo, Carrefour Kenu In, Nouméa Surgelés) dont les négociations suivent leurs cours tels que les rencontres avec les directions, les NAO entamées ou en cours de finalisation, les dépôts de cahiers de revendications etc... Le cas de Nouméa Surgelés est très emblématique des faits de société qui appellent à une plus grande vigilance. « Il y a trois adhérentes qui subissent des harcèlements moraux », a expliqué Marie-Chanel Mataila en charge du groupe Carrefour. Ainsi au bout de son explication, il a été acté qu’une grève sera enclenchée ce vendredi 21 juillet devant cette enseigne localisée à Ducos. 

Autre secteur problématique soulevé : une société de gardiennage située à Drehu, dénommée HW Sécurité qui va à contre-sens de la règlementation concernant les instances représentatives du personnel (D.P, NAO, CE). Ainsi, le délégué du personnel se chargera de saisir l’inspection du travail sur ce sujet. 


A signaler par ailleurs, ces secteurs présents par le biais de leurs représentants STKE : Ocef, Socalog, Provigil, Casserolette, Scet, Almaméto, Sib Distribution, Arbofruits, Carrefour Market, Vigiplis, Casino Johnston, Géant Mall à Dumbéa. Dans cet hypermarché, la sous-traitance du marchandising a été signalée par Erwan Nine, délégué syndical STKE bien que l’Organisation syndicale avait déjà dénoncé à plusieurs reprises cette pratique d’exploitation, il y a une dizaine d’année. Cette façon de travailler existe encore de nos jours ! « Les employés sont exploités à fond. Par exemple, ils n’ont pas de chaussures de sécurité. Ils viennent travailler le samedi, le dimanche, le lundi. Ils remplissent les étagères du centre commercial à défaut d’un salarié qui ne veut pas faire le boulot ! Pourtant, il y a des cahiers de charges dans les sociétés mais il manque un véritable contrôle », a remarqué Marie-Chanel Mataila. La conséquence de ces pratiques des sous-emplois en cascade : la précarité de l’emploi malgré la règlementation en vigueur.  

Pour ce qui concerne les informations émanant du bureau confédéral. Il a été rappelé la tenue du XVIIème congrès de l’Ustke du 12 au 14 décembre 2023 sur le site de Kowé Kara, notamment les modalités de participation financière de chaque fédération, soit 50 000 frs CFP par fédération et 1000 frs pour chaque congressiste.

Avant que ne prenne fin la réunion, il a été présenté le nouveau projet de bureau qui sera amené encore à être travailler. Le bureau constitutif sera validé en assemblée générale le vendredi  6 octobre 2023. Mais bien avant cette date, il se tiendra le 4ème conseil syndical le lundi 21 août. Et un cinquième au mois de septembre. 

A noter que dans le document projeté : « C’est un projet du nouveau bureau. On y a mis des référents par grands pôles d’activité, avec une équipe. Ces référents pourront être modifiés avant l’assemblée générale, rien n’est encore figé et les équipes pourront être aussi renforcées. Ces référents, au final, seront identifiés comme les secrétaires fédéraux adjoints (SFA). Et le Bureau confédéral sera chargé d’accompagner encore par la suite de sortir le futur secrétaire fédéral, avec comme date limite le congrès de l’Ustke », a-t-on précisé. 



A noter les dates suivantes dans vos agendas : 

-Le mercredi 9 août 2023 : Réunion de bureau à 17 heures à la centrale syndicale à Nouméa. 

-Le lundi 21 août 2023 : Conseil syndical (lieu non défini).

-Le vendredi 6 octobre 2023 : Assemblée générale du bureau constitutif de la Fédération des Commerces & Divers au Charley. 

-Le samedi 7 octobre 2023 : Activité de cette fédération au Charley. 

 

 

www.facebook.com/Combatustke



Newsletter

Abonnez-vous et recevez les dernières actualités dès leur parution

 Dernière actualité


Publié le 27 Mai 2024

 Dernière galerie photos