vendredi 19 avril 2024

A Archives

Communique du Comité des Jeunes de la Conception

,

En ce jour du 8ème anniversaire de la signature de l’Accord de Nouméa, ce vendredi 21 Avril 2006, a 4H45 du matin, les jeunes de la Conception ont fait l’objet d’une démonstration de force de la gendarmerie mobile sur les terres coutumières de la Tribu de la Conception.


Alors que des panneaux de sensibilisation a l’environnement étaient disposés le long des collecteurs de la Route Provinciale Sud, les jeunes de la Conception ont été chargés immobilisés et jetés a terre alors qu’aucun blocage de cette voie n’était effectué, ni programmé. Aucun feu n’était allumé et les personnes présentes n’étaient ni armées ni menacantes.


Près de cinquante mobiles sont intervenus pour contrer par la force, une sensibilisation pacifique initiée par des jeunes sensibilisés aux problèmes de protection de l’environnement.
Le pays berceau des Droits de l’Homme, ne respecte ces Droits que quand cela l’arrange.
Est –il devenue interdit par ce pays de tutelle de poser des pancartes sur nos terres sans être jeté a terre i Après avoir expulsé nos populations de leurs terres ancestrales au 19éme siècle, l’Etat francais a t-il décidé de priver les tribus proches de Nouméa de leurs droits d’expression i
Cette liberté d’expression est-elle réservée qu’aux seules personnes vivant hors des terres coutumières i N’avons nous plus le droit dans notre pays et sur nos terres d’exposer de facon pacifique et saine nos opinions sans être mise a partie et mise a terre tel des criminels de guerre i


Le Comité dénonce ces agissements de force démesurés et sans fondement, et appelle la jeunesse des tribus aires et autorités coutumières a s’exprimer contre la détérioration de notre environnement ancestral.



Comite des Jeunes de la tribu de la Conception
Soutient aux actions fondés du CAUGERN


Newsletter

Abonnez-vous et recevez les dernières actualités dès leur parution

 Dernière actualité


 Dernière galerie photos